Accueil Max Vie quotidienne

Technologie : une façon ludique d'observer l'espace et les étoiles... avec son smartphone

Grâce aux télescopes connectés, il n’a jamais été aussi simple et ludique d’explorer l’espace, le tout via une application pour smartphone qui regroupe déjà des milliers d’utilisateurs passionnés.

Il n’y a rien de plus romantique que de contempler un ciel étoilé aux côtés de la personne qu'on aime. Et si une étoile filante s’invite pendant ce doux moment, il suffira d’embrasser l’être aimé pour sceller à jamais cet amour. Un scénario digne des comédies romantiques, mais qui fait encore rêver de nombreuses personnes, surtout celles avec un cœur d’artichaut. Si le télescope est l’instrument le plus performant pour admirer les astres, il existe désormais des gadgets connectés qui révolutionnent la pratique.

Edition numérique des abonnés

Depuis quelques années seulement, les télescopes numériques ont le vent en poupe. À tel point que les modèles commencent à se multiplier en nombre sur le marché. Créée en 2016 par Laurent Marfisi à Marseille, Unistellar est l’une des principales entreprises qui propose des télescopes intelligents. La marque a récemment dévoilé son eVscope 2, une nouvelle déclinaison de son eVscope en partenariat avec le géant japonais Nikon. Un modèle plus costaud, avec un capteur de lumière plus avancé offrant une résolution de 7,7 mégapixels et un champ de vision plus large (34 x 47 minutes d’arc) afin de pouvoir observer certains objets spatiaux.

Disponible au prix de 3.800 euros, l’appareil est également doté d’un grossissement optique 50x avec un diamètre miroir de 11,4cm et une focale de 450mm sur une monture Alt-Az motorisée d'une extrême précision grâce au suivi céleste automatisé avec rétroaction. À noter que l’appareil pèse 9 kilos, et offre une autonomie de 10 heures. Il est livré avec un trépied et une mémoire embarquée de 64Go.

L’eVscope 2 offre même la possibilité de faire de la science citoyenne puisque la NASA fait régulièrement appel aux astronomes amateurs

Une application mobile Unistellar est même prévue pour fournir des informations scientifiques complémentaires aux observations, sous une forme vulgarisée concernant les amas stellaires, les astéroïdes, les galaxies ou encore les nébuleuses. Ces informations sont mises à jour en fonction de la localisation du télescope numérique, ainsi que de l’heure de l’observation.

Grâce à ses nombreux utilisateurs à travers le monde, l’eVscope 2 offre même la possibilité de faire de la science citoyenne puisque la NASA et d’autres agences spatiales font régulièrement appel aux astronomes amateurs, notamment pour la recherche d’astéroïdes ou d’exoplanètes. Unistellar organise également des événements d’observation à suivre simultanément, via son application, avec d’autres utilisateurs de la communauté. Vous l’aurez compris, si le coût de l’appareil se veut assez élevé, l’eVscope 2 offre une expérience unique et inoubliable qui en vaut grandement le détour!

Edition numérique des abonnés

Le calendrier céleste de 2022

En 2022, plusieurs rendez-vous célestes sont à ne pas manquer. À commencer par les pleines Lunes qui auront lieu le 18 janvier, le 16 février, le 18 mars, le 16 avril, le 16 mai, le 14 juin, le 13 juillet, le 12 août, le 10 septembre, le 9 octobre, le 8 novembre et le 8 décembre. Une éclipse de Lune se produira le 16 mai 2022 et sera en partie visible depuis la Belgique. Une autre éclipse de Lune aura lieu le 8 novembre 2022, mais ne sera pas visible depuis notre pays. Les Perséides, également intitulé «Larmes de Saint-Laurent» ont lieu chaque année en été, entre le 17 juillet et le 24 août. Comme la terre s’apprête à traverser un essaim de météores, il sera possible d’observer à l’œil nu des dizaines d’étoiles filantes. Vous allez en prendre plein les yeux!

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande