Accueil Max Vie quotidienne

Téléphone : attention, ne laissez plus le Bluetooth activé en permanence

Avec tous les accessoires connectés que l’on peut avoir avec notre smartphone, on a tendance à laisser le Bluetooth activé en continu. Pourtant, cette habitude pourrait être bien plus dangereuse que ce que vous pensez… Explications.

Contrairement à il y a quelques années, on utilise beaucoup plus la fonction Bluetooth de nos téléphones. Que ce soit pour se connecter à une enceinte et écouter de la musique, pour se synchroniser avec sa voiture ou encore avec sa montre et ses écouteurs… Eh oui, de nombreux objets que l’on utilise au quotidien ont maintenant besoin d’être connectés en Bluetooth.

Du coup, on a tendance à laisser cette fonctionnalité tout le temps activée sur notre smartphone, même quand on ne l’utilise pas. Bien évidemment, c’est généralement très pratique et ça nous facilite la vie. Mais, cela serait en réalité dangereux.

Le Bluetooth, un réel danger ?

Eh oui, d’un point de vue sécurité numérique, laisser le Bluetooth de son téléphone activé n’est pas la meilleure des idées… En effet, cette technologie présente encore beaucoup de failles, ce qui ouvre des possibilités aux cybercriminels. Ceux-ci pourraient utiliser les petites vulnérabilités du Bluetooth afin de dérober vos données confidentielles et sensibles présentes sur votre smartphone.

D’ailleurs, aux États-Unis, la FCC (Federal Communications Commission) continue de mettre en garde contre les risques de cyberattaques occasionnés par l’activation du Bluetooth. Comme le rapporte le Journal du Geek, une majorité des failles de cette technologie qui ont déjà été reportées et signalées n’ont pas été corrigées…

Comment se protéger ?

Malheureusement, la solution la plus sûre pour se protéger de ces cyberattaques est de désactiver l’option Bluetooth de votre téléphone quand vous n’en avez pas besoin. Sinon, il est également recommandé de faire régulièrement les mises à jour de votre smartphone, ce qui vous permettra de profiter des correctifs apportés à votre logiciel. Ainsi, les éventuels pirates informatiques auront bien plus de mal à s’immiscer dans votre téléphone.  

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande