Accueil Max Vie quotidienne

Téléphone : comment économiser la batterie de son smartphone ?

L’une des choses qui peuvent nous angoisser quand on n’est pas chez nous, et particulièrement quand on est sur la route ou dans un endroit que l’on ne connaît pas trop, c’est de ne plus avoir de batterie… Pour ne plus vous retrouver dans cette situation, il existe quelques astuces.

Vous avez beau partir de chez vous, le matin, avec votre batterie de téléphone chargée à 100%, il se retrouve toujours déchargé en fin d’après-midi… Cette situation vous est familière ? Si  c’est le cas, vous savez que cela peut être particulièrement embêtant, surtout si vous avez besoin de votre téléphone pour utiliser le GPS ou encore si vous attendez un appel important…

Du coup, une fois que votre batterie passe en dessous des 20%, tous les moyens deviennent bons pour gagner quelques minutes d’autonomie et ainsi éviter que votre téléphone ne s’éteigne. Heureusement, il existe quelques astuces pour que cette situation ne soit plus que de l’histoire ancienne.

Voici comment économiser la batterie de votre smartphone pour qu’il ne s’éteigne pas pendant la journée

  • Baisser la luminosité : une luminosité trop importante consomme beaucoup d'énergie. La première chose à faire est donc de la diminuer pour augmenter l'autonomie de votre smartphone. Il est recommandé de régler la luminosité de l'écran à un niveau moyen, mais rien ne vous empêche de l'augmenter si vous vous trouvez dans un endroit trop sombre. 
  • Désactiver la géolocalisation : de nombreuses applications utilisent la géolocalisation sans que vous le sachiez. Pour économiser votre batterie, il vaut alors mieux la désactiver quand vous n’en avez pas l'utilité. 
  • Verrouiller son téléphone plus rapidement : vous pouvez activer le verrouillage automatique pour que votre téléphone se mette en veille de lui-même lorsque vous ne l'utilisez pas. Choisissez le temps minimum afin d'éviter que votre écran reste allumé alors que vous n'utilisez pas votre smartphone. 
  • Utiliser le Wi-Fi : vous connecter avec votre 4G utilise beaucoup plus de batterie que de le faire avec le Wi-Fi. De plus, vous pouvez le désactiver à chaque fois que vous n'en avez pas besoin. Cela évitera à votre smartphone de chercher en permanence une connexion aux alentours, ce qui utilise aussi énormément de batterie. Pensez également à éteindre le Bluetooth. 
  • Désactiver le vibreur : le vibreur de votre téléphone est très gourmand en énergie. Il est donc préférable de le désactiver et de laisser uniquement la sonnerie. Il est également conseillé de désactiver la fonction qui fait vibrer les touches du clavier. 
  • Limiter les notifications : les notifications font s'allumer votre écran et donc, utilisent de la batterie. Vous n'avez sans doute pas besoin de recevoir toutes ces notifications, alors vous pouvez en désactiver un maximum. 
  • Désinstaller des applications : vous avez certainement plusieurs applications qui sont installées sur votre téléphone mais que vous n'utilisez jamais. Si c'est le cas, il vaut mieux les supprimer. En plus de vous faire gagner de la place sur votre smartphone, cela vous permettra de faire durer votre batterie plus longtemps. En effet, les applications peuvent lourdement impacter la durée de vie de votre charge, surtout si les notifications sont activées. 
  • Ne pas trop le recharger : idéalement, vous devriez recharger votre téléphone régulièrement plutôt que d'attendre qu'il n'ait plus de batterie et ensuite le laisser charger toute la nuit. En effet, la capacité optimale des batteries s'obtient en effectuant de temps en temps des petites recharges plutôt que de le laisser charger pendant des heures.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande