Accueil Max Vie quotidienne

Téléphone : le bien-être à porter de votre smartphone grâce aux applications de yoga et de méditation

Grâce à quatre applications de yoga et de méditation, déconnectez votre esprit tout en restant connecté.

Inspirez profondément, bloquez votre respiration et expirez en douceur. Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreuses personnes ont vu leur santé mentale affaiblie. Ce n’est donc pas une coïncidence si les applications de yoga et de méditation ont connu un engouement majeur pendant les confinements.

Si le yoga améliore la souplesse, réduit le niveau de stress et améliore les fonctions cérébrales, la méditation, elle, permet une meilleure gestion de nos émotions et une meilleure compréhension de nos schémas mentaux. Des vertus bénéfiques qui permettent un parfait équilibre entre le corps et l’esprit. D’ailleurs, en Belgique, près de 10 % de la population a déjà pratiqué le yoga.

Edition numérique des abonnés

Max a sélectionné pour vous les quatre applications pour smartphone, disponibles sur iOS et Android, à télécharger pour retrouver une souplesse physique et une sérénité intérieure. 

Yoga Down Dog

Yoga Down Dog propose plus 60.000 configurations différentes, parfaitement adaptées aux débutants ou aux plus assidus. Une fois téléchargée, l’application permet de sélectionner votre niveau, de choisir la musique de votre choix parmi des styles variés, mais aussi de pointer le style de yoga que vous souhaitez pratiquer. Yoga Vinyasa, Hatha, Doux, Réparateur, Yin, Ashtanga, Nidra… Les sessions d’entraînement peuvent durer de 6 minutes à 1h30, selon vos disponibilités et vos envies du moment, et s’adaptent même à votre rythme et aux parties de votre corps que vous souhaitez cibler.

Yoga Down Dog propose un essai gratuit de deux semaines, avant de devenir payante. Il faudra débourser 9,99 € par mois ou 54,99 € à l’année pour profiter des avantages de cette application.

Petit BamBou

L’application dispose d’un catalogue de méditations guidées, organisé par thèmes. Soit 90 programmes de plus de 1040 séances dont 8 sont gratuites. Les méditations abordent des thèmes comme le sommeil, la gestion du stress et la parentalité bienveillante. Petit BamBou dispose également d’un outil de cohérence cardiaque et permet le téléchargement des séances pour méditer hors ligne. Petit BamBou offre également des programmes adaptés aux enfants dès 4 ans. Le type d’exercices est identique à ceux proposés pour les adultes, seul le scénario a été ajouté pour donner un côté ludique afin de garder l’attention de l’enfant sur la durée de l’exercice et le motiver à une pratique régulière.

Petit BamBou coûte 6,99 euros par mois, 59,88 euros par an ou 240 euros à vie.

Asana Rebel

Créée par des professionnels du sport et des professeurs de yoga, Asana Rebel est une application de fitness inspirée du yoga qui promet des résultats visibles en seulement 4 semaines. Elle repose sur le principe d’entraînement fractionné, à savoir une méthode alternant des phases d’exercices intenses avec des phases de récupération. Asana Rebel s’attarde principalement sur la remise en forme, le renforcement musculaire, la souplesse, l’équilibre et la concentration, mais aussi la respiration et la relaxation. L’application propose même des séances de méditation guidée et des playlists permettant de stimuler l’activité cérébrale et d’améliorer la concentration.

Asana Rebel est au prix de 15,99 euros par mois ou 35,99 euros par an.

Headspace

Créée par Andy Puddicombe, un ancien moine bouddhiste d’origine britannique, Headspace est une application que plus 70 millions d’utilisateurs ont déjà adoptée. Elle offre des dizaines de méditations guidées sur des sujets spécifiques tels que le stress, l’anxiété ou le sommeil, un espace dédié à la concentration avec des musiques signées John Legend ou Hans Zimmer ou encore des podcasts de sommeil et des paysages sonores pour calmer l’esprit. Seulement 10 minutes par jour suffisent pour en ressentir les bienfaits.

À noter que l’application a également donné naissance à une série-documentaire permettant d’apprivoiser la méditation, « Le guide Headspace de la méditation », actuellement disponible sur Netfl ix.

Pour les plus jeunes

Pour initier au mieux les jeunes enfants à la méditation, les experts de Petit BamBou dispensent de quelques conseils très simples :

  • Choisissez un moment bien précis de la journée, par exemple le matin, après le repas du soir ou avant d’aller dormir, et essayez de vous y tenir pour les séances ultérieures.
  • Si l’enfant vous interroge pendant la séance, répondez-lui d’une voix douce.
  • Expliquez-lui qu’il n’y a pas de bonne ni de mauvaise manière de pratiquer la méditation.
  • Prenez le temps de parler après la séance. Exposez à l’enfant votre sentiment et demandez-lui de vous dire ce qu’il a ressenti.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande