Accueil Max Vie quotidienne

Téléphone : voici pourquoi le froid est mauvais pour votre smartphone et comment le protéger

En été, vous essayez de protéger votre smartphone afin d’éviter la surchauffe. Mais saviez-vous que le froid est tout autant néfaste pour les téléphones ? On vous dit tout !

Les températures vont encore chuter dans les prochains jours et cela ne va pas déplaire qu’aux frileux et frileuses… En effet, vous ne l’aviez peut-être pas spécialement remarqué, mais votre smartphone peut ralentir ou même se décharger très rapidement quand il fait trop froid.

La raison ? Ils sont généralement dotés d’une batterie lithium-ion, qui fonctionne avec à une énergie produite grâce à des réactions électrochimiques sensibles à la température. Il n’est alors pas étonnant de savoir que le froid (ou le chaud) a un impact sur l’autonomie des téléphones…

Un problème temporaire

Rassurez-vous, si votre téléphone se décharge très rapidement jusqu’à s’éteindre si vous l’utilisez alors qu’il fait très froid, cela est temporaire et il fonctionnera à nouveau normalement une fois que les molécules de la batterie seront réchauffées.

D’ailleurs, si vous avez un iPhone, il se pourrait qu’il s’éteigne brusquement, même si la batterie est chargée complètement. En réalité, ces smartphones s’éteignent automatiquement en dessous de -5°C pour ne pas endommager son système interne. La marque à la pomme précise d’ailleurs que ses smartphones sont à utiliser à des températures entre 0 et 30°C.

Comment protéger son smartphone du froid ?

En premier lieu, même si ce n’est pas une solution miracle, vous pouvez doter votre smartphone d’une coque assez épaisse pour qu’elle agisse comme barrière et qu’elle retarde ainsi le refroidissement de votre téléphone. De plus, il existe des coques qui ont une fonction protectrice contre le froid.

Si vous êtes dehors par temps froid, ne sortez votre smartphone que si c’est vraiment nécessaire. Pas question de scroller sur TikTok ou Instagram en attendant le bus si vous voulez préserver votre batterie. Il est également recommandé de garder votre téléphone dans votre poche, si possible, pour qu’il soit en contact avec votre chaleur corporelle.

Les accessoires connectés comme les montres ou encore les écouteurs sans fil seront vos meilleurs alliés quand les températures sont négatives. En effet, vous pourrez ainsi écouter de la musique, passer des appels ou encore regarder vos notifications sans avoir besoin de sortir votre smartphone à tout bout de champ.

S’il fait vraiment froid, en plus de garder votre smartphone dans votre poche (ou dans votre sac), optez pour une pochette de protection. À défaut, vous pouvez toujours utiliser une chaussette, même si c’est beaucoup moins glamour.

Si votre smartphone a quand même pris un coup de froid et qu’il s’est éteint, ne le mettez surtout pas sur un radiateur pour tenter de le réchauffer plus vite. Gardez-le simplement dans votre poche : il retrouvera une température ambiante au simple contact de votre chaleur corporelle. Inutile de vous dire que le réchauffer au sèche-cheveux ou autre n’est pas non plus une bonne idée…

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande