Accueil Max Vie quotidienne

Téléphone : vous êtes accro à votre smartphone ? Voici quels sont tous les dangers pour votre santé

Alors que nous nous en passions sans problème il y a encore quelques années, nous n’imaginons plus notre vie sans lui… Le smartphone est devenu un élément central de nos vies, qu’on le veuille ou non ! Pourtant, il est bel et bien mauvais pour la santé. Explications.

Cela fait maintenant plusieurs années que les smartphones font partie intégrante de nos vies. On les utilise pour communiquer, évidemment, mais également pour le travail ou encore pour se détendre. On peut le dire : ils nous facilitent la vie en de nombreuses occasions… Pourtant, ils représentent également de nombreux dangers !

On ne vous demande évidemment pas de lâcher votre téléphone portable, mais de faire attention. En effet, son utilisation peut entraîner des dangers physiques, psychiques et même neurologiques… SI vous avez toujours les yeux rivés sur votre smartphone, faites attention et essayez de réduire votre temps d’écran…

Voici les preuves que votre smartphone est mauvais pour votre santé

  1. Il fatigue vos yeux. En effet, le fait de rester deux heures ou plus sur votre portable (sans vous arrêter) va rendre vos yeux secs car vous ne clignez pas assez des yeux. Vous risquez également des migraines, d’avoir une vision floue et une fatigue oculaire. Si vous alternez entre votre téléphone et votre ordinateur… c’est la même chose ! Tournez le regard et reposez vos yeux environ toutes les 20 minutes et pensez à cligner des yeux fréquemment.
  2. Il vous fait prendre du poids. Si vous utilisez votre téléphone pendant que vous mangez, il va vous distraire et vous rendre moins conscient du moment où vous n’avez plus faim. Vous allez donc continuer à manger, ce qui va provoquer une suralimentation et une prise de poids, à long terme.
  3. Il fait baisser votre mémoire. Grâce à votre téléphone, vous n’avez plus besoin de mémoriser des choses comme des numéros de téléphone, des adresses, des rendez-vous, etc. Du coup, votre mémoire perd de sa vivacité parce que vous ne la faites plus travailler au quotidien. Bonne nouvelle, cela n’endommagera pas définitivement votre cerveau. Faites des jeux de mémoire afin d’arranger les choses.
  4. Il interfère sur votre sommeil. Si vous utilisez votre smartphone (ou un autre appareil électronique) moins d’une heure avant d’aller vous coucher, la lumière bleue de l’écran va réprimer les hormones qui provoquent le sommeil et ainsi retarder l’heure de votre endormissement. De plus, les notifications reçues pendant la nuit peuvent vous réveiller et casser votre sommeil.
  5. Il vous rend déprimé. L’utilisation fréquente des réseaux sociaux peut mener à la dépression.
  6. Il retarde l’évolution de vos capacités sociales. Avec votre téléphone, vous pouvez facilement éviter d’interagir dans la vraie vie. Il aura donc un mauvais impact sur le développement de vos capacités de communication. L’angoisse sociale qui en découlera pourrait mener à une anxiété généralisée et aux symptômes physiques qui vont avec.
  7. Il cause des éruptions d’acné. Comme vous posez vos doigts qui sont remplis de bactéries sur l’écran de votre smartphone, vous le transformez en un véritable nid à saletés. Du coup, quand vous le collez à votre visage pour téléphoner, ces bactéries arrivent sur votre peau.
  8. Il provoque la « nomophobie ». Il s’agit de la peur de ne pas avoir son téléphone sur soi. Cela peut vous amener à penser que vous n’êtes pas en sécurité si vous n’avez pas votre téléphone sous la main. Pour vaincre cette peur, laissez votre téléphone chez vous le plus longtemps possible et augmentez la durée ainsi que la distance de séparation au fur et à mesure. Vous y arriviez bien il y a quelques années, vous pouvez le faire aujourd’hui !
  9. Il vous donne le syndrome de la sonnerie fantôme. Cette « maladie » est le résultat de l’angoisse de manquer un appel ou un message important. Ce comportement pourrait devenir un problème s’il interfère dans votre vie quotidienne, vous empêchant de réaliser certaines tâches,  ou s’il cause un sentiment de détresse. Si vous ne parvenez pas à passer au-dessus, une thérapie comportementale cognitive peut vous aider.
  10. Il cause des douleurs à la nuque et au dos. Comme vous restez penché sur votre smartphone, des douleurs peuvent apparaître. Faites plus attention à votre posture quand vous êtes sur votre téléphone et pensez à étirer votre cou.
  11. Il augmente le risque d’accidents mortels. C’est une énorme distraction pour les conducteurs mais également pour les piétons.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande