Accueil Max Vie quotidienne

Une plateforme pour donner une seconde vie aux matériaux usés

La plateforme belge d’upcycling IWAS donne le ton grâce à son assortiment d’ustensiles de la vie quotidienne, fabriqués en donnant une seconde vie aux matériaux usés comme le verre, les pneus ou encore les emballages.

La plateforme insuffle une seconde vie aux déchets et créant une collection d’objets élégants et colorés qui, en plus de décorer votre intérieur, offrent de belles perspectives aux communautés dans lesquelles vivent les producteurs à l’étranger.

Edition numérique des abonnés

Vase à finition mate fabriqué à partir d’anciennes bouteilles de champagne

C’est en effet avec eux qu’IWAS soutient des initiatives locales de réduction des déchets, de promotion de l’enseignement et de lutte contre la pauvreté. Les bénéfices sont reversés à la création d’emplois durables et aux organisations qui recyclent.

Nous ne résoudrons pas complètement le problème des déchets, mais peut-être un peu !

Pour la petite histoire…

D’abord lancée à petite échelle, l’initiative IWAS s’est érigée en réel acteur de l’économie circulaire porté par de grandes ambitions et des partenaires dans le monde entier, en seulement trois ans. Maintenant arrivée à maturité, cette plateforme d’upcycling convertit d’anciens objets en nouveaux produits, à grande échelle, en n’utilisant qu’un minimum de matières premières supplémentaires.

Edition numérique des abonnés

Sac à provisions « Coffee » fabriqué à partir de sacs de café recyclés.

L’upcycling, c’est la revalorisation et la réaffectation de matières premières mises au rebut. Cette approche trouve écho dans des domaines de plus en plus nombreux : mode, décorations d’intérieur… De plus en plus répandu, l’upcycling est en vogue et est appelé à durer.

Tout producteur ou consommateur un peu conscient des réalités qui l’entourent sait que nous devons prendre soin de l’environnement si nous voulons le conserver dans un état aussi impeccable que notre garde-robe ou notre intérieur.

Edition numérique des abonnés

Venir en aide aux populations locales

L’initiative d’IWAS de s’arrête pas là : grâce au maintien de la production en Inde et en Indonésie, les communautés des entreprises locales peuvent profiter des retombées de cette prospérité croissante. Ainsi, les producteurs peuvent employer la population locale, en échange d’un salaire équitable. De cette manière, les familles peuvent laisser leurs enfants à l’école au lieu de les envoyer travailler. De plus, pour chaque produit IWAS vendu, un enfant scolarisé en Indonésie reçoit un repas.

Edition numérique des abonnés

 Panier à pain à partir de sacs de café.

Un objet unique

Acheter un produit IWAS ne vous permet pas seulement d’acquérir un produit pratique, tendance et abordable mais vous contribuez également à l’édification d’un monde en soi.

Chaque produit à sa propre histoire, de quoi rendre votre décoration plus unique et appréciable. Les verres étaient des bouteilles de vin ou de bière, les cabas sont fabriqués à partir d’anciens panneaux publicitaires, les sacs à dos viennent de tentes de l’armée et de pneus en caoutchouc…

Edition numérique des abonnés

Bouteille d’eau en verre réutilisable.

Ces créations colorées pourront ainsi trouver leur place dans votre intérieur, tout en faisant un bon geste pour la planète.

Plus d’infos sur https://iwas.be/

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande