Accueil Max Vie quotidienne

Vélo : quelques astuces folles et ludiques pour le customiser et le rendre plus original

Il existe mille et une façons de customiser son vélo pour le rendre plus original aux yeux de tous. Max vous livre quelques clés, parfois un peu loufoques, mais terriblement ludiques.

Vous adorez vous rendre au travail à vélo mais votre bécane manque d’accessoires qui la rendraient plus pratique et attractive ? Vous êtes lassé par le design de votre bicyclette et rêvez de lui donner un petit coup de peps ? Votre voisin vient d’acheter le même vélo que vous et ça vous agace au plus haut point ? L’heure de la personnalisation a sonné ! Avec un peu d’huile de coude, quelques bonnes idées et les outils adaptés, vous êtes en mesure de donner une tout autre allure à votre deux-roues… et pour un budget limité, c’est promis.

La customisation d’objets n’a jamais eu autant de succès, et ce depuis quelques années seulement. Comment l’expliquer ? Tout simplement car les gens éprouvent le besoin de posséder un objet unique, qui leur ressemble et qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Ils ont aussi l’envie d’affirmer leur personnalité et de se démarquer des autres, non pas de façon malsaine, mais simplement pour valoriser leur estime personnelle. Et puis, bien sûr, personnaliser un objet, aussi bien une tasse, un jean ou un meuble ancien, s’inscrit dans une dynamique écoresponsable. Mieux vaut embellir un objet usé, plutôt que de le remplacer au premier signe de lassitude. C’est non seulement avantageux pour votre portefeuille, mais aussi pour la planète !

La façon la plus simple de personnaliser son vélo est d’user d’autocollants réfléchissants et imperméables, disponibles chez Decathlon ou Cdiscount (en ligne) entre 5 et 10 euros. En plus d’embellir votre deux-roues avec un effet lumineux, ces autocollants permettent surtout de réduire les risques d’accidents avec d’autres véhicules ou piétons. Vous pouvez aussi enrouler du masking tape, sorte de bandes adhésives à motifs, ou des morceaux de tissu préalablement trempés dans de la colle, autour du cadran du vélo pour un résultat fun, festif et coloré.

Il est même possible d’ajouter une sonnette ou un klaxon poire, des straps à vos pédales, des floches aux poignées, des rétroviseurs ou encore un panier sur le guidon. Plutôt pratique pour y déposer quelques affaires ou vos fruits et légumes après avoir fait vos emplettes au marché du coin. Et si vous ne supportez plus la selle de votre bicyclette, il existe des housses de protection, en tissu imperméable, plastique ou silicone, décorées avec les motifs de votre choix.

Si vous aimez l’ambiance feutrée des néons, vous craquerez certainement pour le système d’éclairage de la marque américaine Activ Life qui se compose de plusieurs LEDs à fixer directement sur les rayons des roues du vélo. Disponible pour moins de 25 euros sur Amazon, le gadget apportera un style futuriste à vos balades nocturnes.

D’autres dispositifs du même genre s’apprêtent d’ailleurs à être commercialisés comme Arara. Imaginé par Semyon Filippov, un physicien et designer installé en Sibérie, il s’agit d’un système capable d’illuminer sans batterie et presque sans électricité les roues d’un vélo. Une fois fixées sur la jante et la fourche, les deux pièces aimantées du dispositif vont, par la force centrifuge, générer de l’électricité pour alimenter la lampe LED qui éclairera l’ensemble de la roue en mouvement. Comme quoi, les possibilités de personnalisation de votre bicyclette sont infinies. Laissez exprimer vos envies les plus folles et surtout, faites-vous plaisir!

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande