Accueil Max Vie quotidienne

Week-end à deux : Offrez-vous la ville de lumière et de l’amour

« Sous le ciel de Paris tombent les amoureux » chantait Edith Piaf, « Sous le pont Mirabeau coule la Seine et nos amours » écrivait Guillaume Apollinaire. A l’écrit ou en musique, tous se rassemblent à clamer qu’à Paris : on vit et on s’aime. De la Place des Vosges au Pont des Arts en passant par le Louvre et le ciel de minuit éclairé par la Tour Eiffel : laissez-moi vous guider dans ces incontournables à travers un « testé et approuvé ».

 

Le Marais et la Place des Vosges

Quartier du 4ème arrondissement, laissez-vous déambuler dans ses rues pleines de vie longées de restaurants, de cafés et de magasins que les parisiens qualifient de « branchés ». Qu’il pleuve ou qu’il fasse soleil, le temps sera toujours idéal pour une virée shopping et un verre en terrasse ou à l’intérieur c’est selon.

La Place des Vosges est inaugurée à l’occasion du mariage de Louis XIII et d’Anne d’ Autriche, ce qui fait d’elle la plus ancienne place de Paris. Ce quartier, autrefois convoitée par la bourgeoise qui y installe des établissements somptueux, est une zone tranquille où il est agréable de s’y balader et rêvasser à deux. N’oubliez pas de passer au numéro 6 où la maison de Victor Hugo vous attend.

Edition numérique des abonnés

 

Le pont des amoureux

Le Pont des Arts est presque l’emblème du romantisme parisien, tout comme le « Mur des Je t’aime » à Montmartre ! Situé entre le 1er et 6ème arrondissement, au cœur de la capitale, il surplombe la Seine sur 155 mètres de long et offre ainsi une jolie balade aux cœurs d’artichaut que nous sommes. Mais il n’y a pas que ça. Le pont a également sa tradition : voilà bien des années que les passant au cœur pris, ou à prendre qui sait, ont pour habitude sceller leurs sentiments en y accrochant un cadenas gravé de mots doux. Scellé pour l’éternité puisque la clé fini prisonnière de la Seine.

Edition numérique des abonnés

 

Le musée du Louvre

Si tous deux aimez les musées et que l’occasion d’y mettre les pieds ne s’est jamais présentée, bienvenue au paradis (après le château de Versailles, selon moi ). Si ce n’est pas votre cas, faites un petit effort et tentez une visite rapide : croyez-moi ça vaut le coup. A l’intérieur plus de 500 000 œuvres composent la collection mais « seulement » 35 000 sont mises à l’exposition. Petite anecdote : si vous les contempler chacune 30 secondes vous auriez besoin de 12 jours, sans dormir, pour toutes les admirer !

Même si les avis divergent entre « surévaluée » ou « sous-estimée », les incontournables restent la Joconde, la Vénus de Milo et le Radeau de la Méduse. Ce serait idiot de les rater.

Petit conseil : passez aussi par l’extérieur car la Pyramide du Louvre est aussi jolie à regarder et impressionnante. Le jardin des Tuileries situé juste en face est le spot idéal pour le pique-nique d’avant ou après visite, mais ce n’est que mon avis !

Edition numérique des abonnés

 

Moments dans le 6ème arrondissement

Jardin du Luxembourg, Saint-Germain-des-Prés, Odéon… Cet arrondissement est le coin des « bonnes adresses » et à tous les prix : petit budget ou grand plaisir. Vous y trouverez les cultes et plus populaires comme le café de Flore. Pour un restaurant à deux par une belle nuit étoilée, ne cherchez plus vous êtes au bon endroit.

Quand la soirée se termine, faites une escale au cœur du 16ème arrondissement où le Paris Trocadéro et sa place de l’Etoile vous invite aux premiers rangs pour l’illumination de la Tour Eiffel : aux douze coups de minuit telle Cendrillon.

Edition numérique des abonnés

 

Brunch dans le 9-10 ou 11ème arrondissement

Le week-end s’achève mais il reste néanmoins une dernière chose à faire pour terminer toute en beauté ce séjour. Nous sommes dimanche, il est 11H, le soleil commence à briller, on monte dans le métro le plus proche et on file bruncher. Si vous êtes dans le 9ème, 10ème ou 11ème arrondissement, il s’agit des quartiers riches en termes de brunch. Les idées ne manquent pas et raviveront vos papilles gustatives ! En voici trois :

  • Bon Bouquet : 29 Rue de Trévise, 75009 Paris
  • Kozy : 46 Rue la Fayette, 75009 Paris
  • SLOE : 87 rue la Fayette, 75009 Paris 

 

 

A présent vous pouvez quitter Paris, le cœur léger mais heureux d’avoir pu le temps d’un instant vivre quelques-unes des merveilles que la capitale française a à nous offrir.

A elle aussi vous lui manquerez !  

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande