Cet été, de nombreux Belges ont préféré annuler leurs vacances et profiter des charmes du plat pays. Nous avons choisi de redécouvrir la Côte belge à vélo électrique ! Ce moyen de transport s’adresse tant aux sportifs débutants qu’aguerris, pour parcourir la digue ou l’arrière-pays, la Côte étant très bien équipée au niveau des pistes cyclables. Au programme du week-end : sport, culture et gastronomie !
La Côte belge rappelle en général de bons souvenirs d’enfance : cerf-volant, baignades et pêche aux crabes sur le brise-lames. Et même adulte, il est toujours possible d’y passer un week-end dépaysant. Nous avons choisi comme moyen de transport le vélo électrique, qui offre encore plus de liberté que le tram. Après un rodage dans les jolis quartiers résidentiels de Coxyde, c’est parti ! Les pistes cyclables maillent une grande partie de la Côte, permettant de rouler en sécurité. Première halte au musée de l’Abbaye des Dunes pour en apprendre plus sur cet énorme édifice du Moyen-Âge dont il ne reste aujourd’hui que des ruines. Dans le musée, la vie quotidienne des moines est relatée, l’abbaye étant même reconstituée en Lego ! Une expérience de réalité virtuelle propose aussi au public un retour en 1490. Une activité intéressante pour toute la famille.
Retour dans le centre de Coxyde, sa rue commerçante et juste derrière, la « Kantine ». Petit restaurant proposant des plats originaux faits maison et autres boissons régionales, il est décoré dans les tons pastel et pour cause : il est lié à une charmante boutique d’articles pour enfants (Kabine). Mention spéciale pour la bolognaise thaï ! Pour profiter de la plage, non loin de là, le Beach village propose des cocktails à siroter les pieds dans le sable et des jeux pour les enfants.
Le lendemain, la matinée est consacrée à une initiation au surf, grâce à la « Surfschool » de Coxyde. Deux heures avec un instructeur privé et une heure de pratique libre. Le prix : 50 € par personne (60 si on est tout seul). Une activité accessible, tant pour les adultes que les enfants, les non-sportifs, etc. Les vagues puissantes de la mer du Nord n’ont rien à envier à celles du sud de la France, très prisé par les surfeurs. Et malgré la température parfois fraîche de l’eau, les combinaisons maintiennent les surfeurs au chaud. À tester absolument !
Après cette activité intense, le mode turbo du vélo électrique n’est pas de trop pour nous rendre au musée Navigo, sur la vie des pêcheurs. On en apprend plus sur ces hommes qui partaient durant des mois pêcher le cabillaud au large de l’Islande, parfois sans jamais revenir. Le quotidien dur des marins et de leur famille, dépeint avec une jolie scénographie.
Pour conclure ce voyage, une halte à Oostduinkerke pour aller admirer les pêcheurs de crevettes à cheval. Une institution !
Hôtel familial près de la digue
Pour ce week-end à la côte, nous avons séjourné à l’hôtel Soll Cress, à Coxyde (3*). Un hôtel familial tenu depuis 1969 par la famille Vandamme. Hannelore, en cuisine, et Sofie, à l’accueil ont pris le relais de leurs parents, André et Jenny. Cette dernière aidant notamment au service. Avec son public d’habitués, l’hôtel propose une ambiance chaleureuse et bon enfant où chacun est accueilli dans sa langue.
Des discussions autour d’une part de gâteau Moka sur les activités du jour, les attractions à voir,... La famille propose de nombreux produits faits maison, au petit-déjeuner notamment. Des confitures artisanales pour les plus sucrés, du pâté et du boudin pour les autres. De quoi être bien calé pour entamer la journée. L’hôtel dispose de son propre restaurant appelé « ROOTS ». Au menu, des plats de poisson et de viande, avec des sauces maison et bien sûr des moules et autres croquettes de crevettes. Pour ce qui est des digestifs, l’hôtel dispose de dizaines d’alcools différents exposés dans des vitrines. Le choix local : l’Elixir de Roulers.
L’hôtel est assez moderne, avec des chambres au goût du jour, un balcon et même le wifi. Sans oublier la grande piscine et le centre de bien-être attenant. Pour se relaxer les jours de grisaille. Une belle découverte !