Accueil Max Vie quotidienne

5 astuces pour éviter de tomber malade cet hiver

La grippe est partout, il est temps de parfaire son immunité. Voici nos meilleurs conseils pour ne pas tomber malade cet hiver.

Les nez qui coulent, gorges qui grattent et la toux sont partout en cette période hivernale. Comment passer au travers ?

5 conseils pour ne pas tomber malade

  1. Faites du sport

Le sport stimule le système immunitaire. Il accélère la circulation sanguine et favorise la production de globules blancs. Il permet également de renforcer le système respiratoire.

  1. Gardez une alimentation équilibrée et pensez aux vitamines

Manger sainement et équilibré permet au corps d’avoir les minéraux et vitamines nécessaires pour combattre les potentiels virus et bactéries. Par exemple, sauter un repas est une très mauvaise idée car cela va vous affaiblir et vous serez moins apte à combattre les agressions. Pensez à faire le plein de vitamines comme la vitamine D et C qui renforcent le système immunitaire, ou encore la vitamine A qui tonifie les muqueuses respiratoires.

  1. Dormez suffisamment et évitez le stress

Dormir suffisamment est primordial pour que le système immunitaire fonctionne correctement. C’est pendant le sommeil que notre corps récupère physiquement et mentalement. Si vous ne dormez pas assez, vous serez affaibli, et votre immunité aussi. Concernant le stress, combattez-le en faisant du sport, de la méditation ou tout ce qui peut vous détendre en général. Celui-ci augmente le taux de cortisol et d’adrénaline dans le corps qui diminueraient le pouvoir défensif du corps.
 

  1. Maintenez une bonne hygiène

Cela va de soi mais un rappel est toujours utile : il est nécessaire de bien se laver les mains dès que vous touchez quelque chose en public (toilettes communes, métro, si vous serrez la main à quelqu’un etc.). Faites attention également de bien vous moucher régulièrement, et de le laver tous les jours avec de l’eau salée. Cela permet de nettoyer les impuretés et les virus ou bactéries qui peuvent s’accumuler au niveau de la muqueuse nasale.

  1. Essayez la phytothérapie

Pourquoi ne pas essayer la phytothérapie ? En effet, de nombreuses plantes sont bactéricides et désinfectantes, d’autres stimulent également le système immunitaire. Eucalyptus, camphre ou térébenthine sont quelques exemples.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande