Accueil Max Vie quotidienne

7 conseils pour réduire sa consommation de carburant

Si les prix de l’essence et du diesel sont en légère baisse aujourd’hui, il n’empêche qu’en temps de crise, mieux gérer sa consommation de carburant est plus que nécessaire. Voici quelques conseils à mettre en place pour y arriver. 

Que vous rouliez beaucoup ou peu, adapter sa façon de conduire pour consommer moins de carburantest toujours utile. En plus des astuces connues comme le fait d’éteindre son moteur au feu rouge, réduire sa vitesse ou encore alléger votre voiture, voici 7 conseils à mettre en place au plus vite. 

Nos conseils testés et approuvés pour moins consommer de carburant

1. Vérifier la pression des pneus

Cela peut sembler logique, mais beaucoup d’entre nous ne vérifient la pression des pneus qu’avant un long voyage, ou lorsque notre voiture nous notifie qu’un pneu est dégonflé. Il faudrait en réalité la vérifier au moins une fois par mois ! 

2. Changer de vitesse plus rapidement

Monter dans les tours va faire consommer plus de carburant. Il est donc conseillé de changer de vitesse assez vite (pas trop vite non plus, au risque de n’avoir aucune reprise et de consommer plus également). On recommande de changer de vitesse entre 2000 et 2500 tours, et de ne pas descendre en dessous de 2000 tours. 

3. Utiliser le frein moteur 

On l’oublie facilement, mais on a la possibilité de freiner sans utiliser le frein. Pour utiliser le frein moteur, il suffit de rétrograder, et la voiture ralentira d’elle-même. Autre façon de faire : si vous anticipez les arrêts (feux rouges, stops, …), retirez simplement le pied de l’accélérateur et laissez la voiture ralentir pour freiner ensuite lorsque vous devez marquer l’arrêt. 

4. Attention à la clim

En fonction de la vitesse : si vous roulez en agglomération, privilégiez la fenêtre ouverte plutôt que la climatisation. Celle-ci peut faire grimper la consommation de 20%. Si vous roulez vite, sur autoroute par exemple, privilégiez par contre la climatisation (mais sans en abuser). 

5. Ne pas faire « chauffer le moteur »

En hiver, on a tendance à vouloir aller allumer le moteur quelques minutes avant de prendre la route, que ce soit pour chauffer le moteur, ou chauffer l’habitacle pour notre confort. Erreur à éviter car le moteur est déjà « prêt à partir » dès qu’on l’allume.

6. Vidanger le moteur

Il faudrait faire une vidange du moteur tous les 15.000 km idéalement (plus ou moins une fois par an). Un moteur encrassé consommera plus de carburant, jusqu’à 25% de plus qu’un moteur en bonne santé. De manière générale, faites réviser votre voiture régulièrement, elle consommera beaucoup moins en parfait état.

7. Réduisez votre vitesse de 10km/h et roulez à vitesse stable

Diminuer sa vitesse de 10km/h permet d’économiser jusqu’à 1L par 100km parcourus. Ensuite, veillez à maintenir une vitesse stable, car l’énergie utilisée pour relancer un véhicule de ce poids est considérable. Evitez les arrêts/redémarrages constants le plus possible, et donc lez embouteillages (les GPS avec trafic en temps réel est votre meilleur ami).

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande