Accueil Max Vie quotidienne

81% des Wallons culpabilisent de gaspiller de la nourriture, selon une étude

 Si vous regrettez de jeter de la nourriture en permanence, pensez peut-être à modifier vos habitudes quotidiennes. Max vous en dit plus.  

Le gaspillage alimentaire est de plus en plus important en Belgique. Chaque année dans notre pays, plus de 3,5 tonnes d'aliments sont jetés chaque année, soit environ 345 kg de nourriture par personne. Des chiffres surprenant qui semblent augmenter chaque année.

Selon une récente enquête réalisée par la célèbre marque de box repas HelloFresh auprès de 1000 Belges, 46 % des Wallons jettent de la nourriture chaque semaine. Les fruits sont les plus fréquemment jetés (42%), suivis des légumes (39%) et des produits de boulangerie (31%). Au total, 81% des répondants 81% se sentent également coupables lorsqu'ils jettent de la nourriture.  

Mais comment expliquer ce phénomène ? Le manque de fraîcheur est la principale raison qui pousse plus d'un Wallon sur trois (37 %) à jeter des aliments. Les dates de péremption dépassées (29%) et la réalisation d'un plat en trop grosse quantité (25%) jouent également un rôle.  

Heureusement, de nombreuses personnes tentent de limiter au maximum le gaspillage alimentaire. Par exemple, 7 Wallons sur 10 (70%) disent vouloir réduire le gaspillage alimentaire pour faire des économies, mais également pour réduire la surproduction (53%) et la pénurie de nourriture (49%). Par ailleurs, plus de 8 Wallons sur 10 (83%) sont conscients de l'impact négatif du gaspillage alimentaire sur l’environnement.

Malgré le niveau élevé de culpabilité, la grande majorité (85%) pense savoir quelles actions peuvent être menées pour éviter le gaspillage alimentaire à titre individuel. Près de la moitié de la population wallonne (48%) déclare que planifier ses achats ou faire une liste de courses peut déjà constituer une solution.  En outre, l'utilisation d'un guide de conservation des produits (23%) et les applications proposant la récolte d’invendus (14%) sont également mentionnés comme des outils éventuels pour lutter contre ce phénomène.

Notre astuce à utiliser quotidiennement

Pour éviter de jeter de la nourriture inutilement, surveillez régulièrement la date de péremption de vos aliments. Cela dit, les dates d’expiration peuvent parfois s’avérer trompeuses. Prenez soin de différencier les deux facteurs suivants

- « DLC » signifie Date Limite de Consommation, c’est-à-dire la date au-delà de laquelle le produit ne doit pas être mangé.

- « DMM » correspond à Date de Durabilité Minimale, ce qui signifie que l’aliment est à consommer de préférence avant la date indiquée.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande