Accueil Max Vie quotidienne

Anti-gaspillage : voici comment différencier DLC et DDM de vos produits

Vous ne savez pas si les produits de votre placard sont toujours bons ? Il vous suffit de savoir différencier la date limite de consommation de la date de durabilité minimale. 

Pour éviter de gaspiller, vous devez absolument connaître les abréviations DLC et DDM qui signifient « date limite de consommation » et « date de durabilité minimale ». De nombreuses personnes ne savent pas faire la différence entre les deux, et c’est bien dommage car certains produits dont la DDM est dépassée demeurent encore consommables pendant plusieurs mois.

Comment différencier la date limite de consommation et la date de durabilité minimale ? 

Mais comment différencier les deux abréviations ? La date limite de consommation signifie « à consommer jusqu’au ». La DLC indique donc la dernière date à laquelle le produit peut être consommé selon les instructions. Une fois la date dépassée, des bactéries risquent de se développer. Vous ne devez donc pas les consommer. Bien sûr, si vous congelez le produit avant que la DLC ne soit dépassée, vous pouvez le conserver plus longtemps.

 

De son côté, la date de durabilité minimale signifie « à consommer de préférence avant ». La DDM figure sur les produits moins périssables et que l’on ne conserve pas toujours au frigo, comme les céréales, les chips ou les oeufs. Cette date est déterminée par le producteur qui souhaite garantir un produit de bonne qualité à sa clientèle. 

Malgré tout, certains aliments peuvent encore être consommés sans risque même si la DDM est dépassée. Vous devez alors vous fier à l’odeur, au goût et à la couleur de l’aliment. À noter que seul le taux de vitamines du produit peut diminuer si la date de durabilité minimale est dépassée. 

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande