Accueil Max Vie quotidienne

Attention à ces fleurs et plantes : elles sont dangereuses pour vos animaux de compagnie !

Nos animaux de compagnie peuvent parfois se montrer un peu trop curieux. C’est pourquoi il faut prêter attention aux plantes et aux fleurs que l’on place à l’intérieur comme dans le jardin...

Quand on a des animaux de compagnie, on les considère comme de véritables membres de la famille. On essaie de tout faire pour qu’ils soient en sécurité et en bonne santé. Mais, comme nos petits compagnons à poils sont souvent très curieux et joueurs, il faut prendre quelques précautions.

S’ils ne doivent pas manger certains aliments, il faut également faire attention aux plantes et aux fleurs. Eh oui, certaines peuvent être très toxiques pour les chiens et les chats, et même leur être fatales…

Dans la maison

C’est notamment le cas de l’alocasia, l’asparagus ou encore l’aloe, qui sont toutes les trois dangereuses pour les chiens, les chats mais aussi pour les petits mammifères comme les lapins, les cochons d’Inde ou encore les souris. C’est également le cas du pothos, qui représente aussi un danger pour les oiseaux.

On peut également citer le caladium et la sanseviera, qui sont dangereuses pour les chiens et les chats. Le caoutchouc (ou ficus elastica) est, quant à lui, dangereux pour les chats et les lapins. Enfin, on peut citer le yucca et la très populaire monstera deliciosa, qui peuvent être mortels pour les chats.

Edition numérique des abonnés

Pexels

Côté fleurs, il en existe de nombreuses qui sont toxiques pour les chiens et les chats: jonquilles, tulipes, lys, iris, azalées, rhododendrons, crocus d’automne (ou safran des prés), amaryllis, cyclamens, œillets, chrysanthèmes, hortensias, digitales, pivoines, jacinthes, gypsophiles, glycines, oiseaux de paradis. C’est également le cas du muguet, alors faites attention avec le 1er mai qui approche.

Par contre, les roses et les orchidées, que l’on retrouve souvent dans les intérieurs, sont sans danger pour nos animaux de compagnie.

Mais aussi dans le jardin

Les plantes et fleurs qui décorent notre intérieur ne sont pas les seules avec lesquelles il faut être vigilant. En effet, le jardin peut aussi regorger de végétations dangereuses.

Parmi les plantes et les fleurs les plus toxiques, on retrouve le gui et le laurier rose. Mais on peut également citer le houx, l’acacia, le cactus candélabre, le dieffenbachia, le poinsettia (étoile de Noël), le philodendron, l’arum, le cyclamen, le buis et l’if.

Il ne s’agit évidemment que d’une liste non-exhaustive des plantes et fleurs qui peuvent causer du tort à vos animaux chéris. Pour éviter toutes mauvaises surprises, il est conseillé de se renseigner auprès de votre vétérinaire.

Edition numérique des abonnés

Pexels

S’il est plus facile de contrôler où va un chien, c’est une tout autre histoire pour les chats! Nos matous ont tendance à vagabonder un peu partout, il est donc important de savoir reconnaître les signes d’un animal intoxiqué. Parmi les symptômes, on retrouve des vomissements, une fatigue inhabituelle, une salivation excessive, une perte d’appétit, de la diarrhée, une perte de coordination, des spasmes musculaires ou tremblements, des convulsions, des signes de douleur et parfois une perte de connaissance. Rassurez-vous, l’intoxication reste souvent bénigne car les animaux ont tendance à n’en ingérer qu’une petite quantité à cause du mauvais goût des plantes ou à les vomir directement, ce qui favorise l’expulsion des toxines.

Si vous pensez que votre animal a ingéré une plante potentiellement dangereuse, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire et à lui expliquer la situation ou à vous rendre à son cabinet.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande