Sur la route, il faut toujours être concentré et, évidemment, respecter le code de la route pour éviter les accidents. Mais la couleur ou le modèle de la voiture peuvent-ils avoir une influence sur les risques ? Peut-être…
Quand on cherche à acheter une nouvelle voiture, on peut hésiter longtemps sur la marque, le modèle ou encore la couleur… Mais on pourrait également se demander si certaines marques ou encore certaines couleurs sont plus « dangereuses » que d’autres. Par exemple, est-ce qu’avoir une voiture rouge comporte plus de risques de faire un accident qu’une voiture noire ?
C’est une question que HLN a posée à Stef Willems, de l’institut VIAS. Pour lui, la réponse est très nuancée. Il explique ainsi que le pilote a déjà un énorme impact avec son style de conduite. Et il est clair que le fait de rouler trop vite vous rend plus susceptibles d’avoir un accident… Le spécialiste rassure également en assurant que toutes les voitures qui arrivent sur le marché répondent aux normes de sécurité. Malgré quelques différences, tout le monde est censé pouvoir conduire en toute sécurité.
Les voitures les plus impliquées dans les accidents
Mais, quand on regarde les statistiques, on remarque que certaines marques de voitures sont plus souvent impliquées dans des accidents que d’autres… Cela concerne principalement les marques Seat et Smart. Par exemple, en 2020, il y a eu 6,7 accidents pour 1.000 voitures Smart et 6,2 accidents pour 1.000 Seat, montre HLN.
Pour Stef Willems, cela s’explique par le fait que ces types de voitures sont souvent utilisés par des jeunes conducteurs, généralement comme première voiture. Et comme les jeunes conducteurs n’ont pas beaucoup d’expérience et sont parfois un peu exubérants, le risque d’accident est bien plus élevé.
Concernant la couleur de la voiture, le spécialiste s’attarde sur les voitures rouges. Il est vrai que cela fait partie des croyances populaires de penser que les voitures rouges sont plus susceptibles d’être impliquées dans des accidents. Mais qu’en est-il ? D’après Stef Willems, celles-ci seraient plus difficiles à distinguer de l’arrière-plan et les conducteurs se retrouvant derrière une voiture rouge dans un embouteillage seraient ennuyés davantage…
Mais il ajoute que ces informations ne peuvent pas être prouvées. Si on se tourne vers les statistiques, le nombre de morts pour 1.000 accidents avec blessés et plus bas pour les voitures rouges. En effet, il y a 13,4 morts pour 1.000 accidents avec blessures. C’est d’ailleurs presque le même nombre pour les voitures blanches. Quant aux voitures noires, on monte à 14,4 morts et 15 pour les voitures bleues…
Le spécialiste explique également qu’il y a de moins en moins de voitures rouges, mais qu’il se pourrait que, lorsque quelqu’un avec une voiture rouge fasse un accident ou transgresse le code de la route, que cela soit davantage remarqué à cause de la couleur. Cela aiderait donc à perpétuer le mythe. De plus, les voitures rouges sont généralement associées aux voitures de sport, et donc à la vitesse.
Et les voitures les plus sûres ?
Pour cette question, la réponse de Stef Willems est assez surprenante. En effet, la marque de voiture la plus sûre serait… Porsche ! Un fait surprenant lorsqu’on connaît la puissance de ces voitures. Pourtant, pour 1.000 voitures de cette marque, il n’y a eu que 2,3 accidents en 2020. À la seconde place, on retrouve Volvo, avec 3,7 accidents pour 1.000 véhicules.
Mais comment cela s’explique-t-il ? En réalité, ces voitures comportent de nombreux systèmes afin d’éviter les accidents, comme la détection automatique de piétons. L’expert conclut en disant que quelqu’un qui conduit prudemment pourrait être plus enclin à se tourner vers une marque « plus sûre », comme Volvo, par exemple.