Accueil Max Vie quotidienne

Automne : pourquoi a-t-on l’impression que les journées sont plus sombres ?

L’automne est bien là et les journées commencent à raccourcir. Mais vous avez peut-être l’impression que les jours sont également plus sombres… En réalité, c’est tout à fait normal.

Ne vous êtes-vous pas dit, récemment « J’ai l’impression qu’il est minuit », alors qu’il n’était même pas 20h ? Cela vient peut-être de cette impression de journées très sombres que l’on vit en ce moment. En réalité, cette impression vient de plusieurs choses.

Dès la fin du mois de septembre, les jours deviennent de plus en plus sombres. Mais nous sommes encore loin du jour le plus court de l’année, qui est le 21 décembre, jour du solstice d’hiver. Les jours commencent tout de même à fortement diminuer, et ça se ressent, même beaucoup !

La nuit plus longue que le jour

Mais pourquoi a-t-on l’impression que les jours raccourcissent maintenant ? En réalité, c’est depuis le 21 juin, jour le plus long de l’année, que le temps de lumière par jour diminue. Mais, à ce moment-là, on ne perd que quelques dizaines de secondes de lumière par jour. Par contre, au début de l’automne, le 23 septembre, les journées sont raccourcies d’environ quatre minutes. C’est pourquoi on remarque bien plus facilement que les journées raccourcissent.

Ensuite, la vitesse diminue et, plus on se rapproche du début de l’hiver (21 décembre), moins on perd de temps de lumière par jour. Dans les jours qui précèdent le plus court de l’année, on ne perd ainsi que quelques secondes. Mais, à ce moment de l’année, il n’y a tout de même que huit heures de lumière sur une journée.

Le jour de l’équinoxe d’automne, le 23 septembre cette année, est censé être celui où le jour et la nuit ont la même durée. Après cette date, les nuits commencent à être plus longues que les journées, ce qui renforce cette impression de manque de lumière. On ressent alors bien plus que les journées raccourcissent. 

Le soleil se couche plus tôt

S’il fait sombre jusqu’à plus tard le matin, c’est surtout le fait que le soleil se couche plus tôt qui nous donne cette sensation d’obscurité constante. Pour l’instant, la nuit tombe aux alentours de 19h (contre 22h en été), mais cela va arriver de plus en plus tôt. Fin octobre, le soleil se couchera ainsi aux alentours de 18h.

Mais cela, c’est sans compter le changement d’heure. En effet, dans la nuit du 29 au 30 octobre, nous passerons à l’heure d’hiver. Du coup, la nuit tombera aux alentours de… 17h.

C’est aux alentours du 13 décembre, comme l’explique HLN, que le soleil se couchera plus tard. Mais cela n’allongera pas encore les journées, car le soleil se lèvera également de plus en plus tard le matin. Du coup, le temps de lumière gagné en fin de journée ne pourra pas suffire à remplacer celui que l’on perd le matin.

Le mauvais temps

Enfin, le fait de trouver que les journées sont très sombres en ce moment vient également de la météo. En effet, la chute des feuilles, la pluie et les nuages renforcent cette ambiance morose et donnent l’impression qu’il fait toujours sombre dehors.

Associée aux journées qui raccourcissent, cette météo orageuse et pluvieuse fait qu’il n’y a presque plus de moments lumineux dans la journée. Cela renforce ainsi l’impression que les jours sont très sombres.

>> Si le mauvais temps et le manque de lumière vous déprime, on a quelques astuces pour vous ! 

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande