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Automobile : l’Alpine A290, la première voiture de route électrique de la marque

Les images que vous avez sous les yeux présentent un show-car dont la robe extérieure ressemble à 80% environ à la future Alpine A290 de série, la première Alpine de route électrique…

Lancée en 1976, la R5 Alpine était une déclinaison musclée de la Renault R5. En 2023, alors que Renault s’apprête à relancer la R5 en tout électrique, Alpine remet le couvert. La A290 sera la R5 sportive. Derrière cette dénomination se cache une explication: le chiffre «2» correspond au segment B, celui des citadines, et le nombre «90» à la future gamme «lifestyle». Comprenez que le «10» des A110, par exemple, continuera à exister pour baptiser les modèles les plus sportifs.

Ce qui restera, ou pas

Cette A290 bêta est le show-car qui préfigure la A290 définitive. Et on sait déjà que celle-ci reprendra l’impressionnante signature lumineuse en «X». Les jantes vraiment atypiques sont aussi proches de la version de série, tout comme le système de freinage qui, à l’avant, est similaire au système Brembo de l’Alpine A110. En revanche, le pare-brise qui déborde largement sur le capot, pour accentuer la connexion entre l’extérieur et l’intérieur, sera abandonné sur la version de route. Tout comme l’impressionnant habitacle mettant en scène la position de conduite centrale, comme en F1. Dommage, car malgré un accès à bord très compliqué, on aime l’idée des deux sièges décalés de part et d’autre qui permettent aux passagers d’admirer le pilote en action. En parlant d’action, cette Alpine sera animée par les roues avant avec une puissance qui, selon les rumeurs, avoisinerait les 220 chevaux contre 130 pour la R5. Les détails techniques seront dévoilés plus tard pour un lancement en 2024.

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Les fonctions à bord

Les concepteurs se sont complètement lâchés à l’intérieur avec un habitacle digne d’une F1 ou d’un prototype des 24 Heures du Mans. Il faut dire qu’Alpine reste –heureusement– attaché à son ADN sportif. On sait déjà que les 3 modes de conduite de l’A290_bêta seront retenus sur la routière avec, peut-être, une autre appellation: Wet (pour la pluie), Dry (pour le sec) et Full (pour délivrer toutes les performances des deux moteurs électriques, un par roue avant). Le bouton «OV» pour «Overtake» (dépassement) apparaîtra également sur la version de série pour offrir un boost de puissance durant 10 secondes. Oubliez, en revanche, le limiteur de vitesse pour entrer dans les stands ou encore l’ABS réglable sur 11 positions comme certaines voitures de course!

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