Avion : pourquoi les produits liquides de plus de 100 ml sont interdits ?

freepik

Quand on prend l’avion, on sait tous qu’il faut faire attention avec les produits liquides. Mais pourquoi ces produits sont-ils interdits ? On vous dit tout !

Prendre l’avion avec un bagage cabine demande toujours une grande organisation. Entre les objets interdits et les restrictions pour les liquides, on peut rapidement faire une erreur. Résultat ? On se retrouve à devoir enlever certains objets de notre valise aux portiques de sécurité de l’aéroport…

Pour rappel, on ne peut pas emporter de produits liquides faisant plus de 100 ml dans l’avion, que ce soit dans un bagage cabine ou un sac à main. De plus, le total des contenants ne doit pas dépasser 1 litre et le tout doit se trouver dans une pochette transparente et hermétique. Mais pourquoi cette limite ?

Voici pourquoi les produits liquides de plus de 100ml sont interdits

Cette interdiction des liquides dans les bagages à main date en réalité de 2006. Comme l’explique Nathalie Pierard, porte-parole de Brussels Airport, à la RTBF, il s’agit d’une réglementation européenne. « À cette date, un terroriste a essayé de faire exploser un vol à partir de matière liquide potentiellement dangereuse », explique-t-elle. « Tous ces liquides, gels et aérosols peuvent en effet servir à la fabrication d’explosifs lors du vol. »

C’est simplement pour des raisons de sécurité et pour éviter que cette histoire se répète que les liquides, aérosols, gels, crèmes, etc. de plus de 100 ml sont désormais interdits dans les avions.