Accueil Max Vie quotidienne

Black Friday : prix gonflés, arnaques… Attention aux pièges et aux fausses bonnes affaires !

Le Black Friday, c’est ce vendredi 25 novembre. Pourtant, les marques et sites Internet commencent déjà à proposer des promotions. Mais attention, s’il est bel et bien possible de faire de bonnes affaires, on peut aussi rapidement tomber dans le piège du marketing. On vous dit comment éviter de vous faire avoir.

Le Black Friday et le Cyber Monday nous étaient encore inconnus il y a quelques années. Aujourd’hui le mois de novembre est rythmé par ces opérations commerciales. Mais d’où viennent-elles ?

Originaire des États-Unis, le « vendredi noir » est le jour suivant Thanksgiving, soit le quatrième vendredi du mois de novembre. Ce jour-là, la plupart des commerçants proposent d’énormes réductions. C’est à ce moment que les gens commencent généralement à acheter leurs cadeaux de Noël. Les commerçants cassent leurs prix en espérant faire leurs meilleures ventes de l’année et renflouer les caisses. Le Cyber Monday, quant à lui, est le lundi suivant le Black Friday. Ce jour-là, ce sont normalement les sites de ventes en ligne qui proposent des soldes.

Mais cette tradition a maintenant envahi le reste du monde. En effet, les magasins et sites Internet font des réductions et battent des records de vente. À tel point que les promotions commencent maintenant le lundi précédant le Black Friday pour se finir le lundi suivant (jour du Cyber Monday). On parle alors de « Black Week » et tout le monde s’y met, tant les magasins que les e-shop.

On est alors bien loin de la tradition des États-Unis. De nombreuses personnes préfèrent d’ailleurs boycotter cette opération commerciale, disant que le seul but est de pousser à la consommation… Et ce n’est pas tout à fait faux ! En effet, si la « semaine noire » permet à de nombreuses personnes d’acheter des cadeaux de Noël qui auraient été hors de leurs moyens, il y a également des dérives, pièges et arnaques.

Les pièges à éviter pour faire de bonnes affaires pendant le Black Friday

  • Les fausses promotions. Pour booster leurs ventes lors du Black Friday sans perdre d’argent, de nombreuses enseignes gonflent en réalité leurs prix de référence. Ainsi, vous avez l’impression de faire une bonne affaire alors que le prix affiché en promotion est le même que celui de base ou beaucoup moins soldé que ce que l’on pense. Comment y remédier ? Si vous voulez acheter quelque chose de cher et que vous attendez le Black Friday, notez bien son prix initial. Ainsi, vous saurez si le prix barré est bien le même. Si certaines enseignes gonflent leur prix directement au moment des soldes, d’autres fonctionnent de manière un peu plus subtile en augmentant les prix peu à peu. Soyez donc attentif et prenez le temps de comparer les prix. Rappelez-vous que même si cette pratique est illégale, elle est très répandue.
  • L’appel de la bonne affaire. Faire une bonne affaire, c’est profiter d’une belle promotion… pour une chose dont vous avez besoin ! Par exemple, si vous devez vous acheter un smartphone parce que le vôtre ne fonctionne plus, attendre le Black Friday peut mener à une bonne affaire. Par contre, si vous achetez un nouveau téléphone alors que le vôtre fonctionne très bien, uniquement parce qu’il est 100€ moins cher… Il s’agit plutôt d’un achat compulsif. Le marketing joue évidemment sur la courte durée de l’offre pour vous faire craquer sur des articles dont vous n’avez pas besoin. Alors ne tombez pas dans le piège !
  • Les informations cachées. Sur Internet, certains sites de vente en ligne peuvent délibérément dissimuler des informations qui pourraient dissuader l’achat. C’est le cas des délais de livraison très longs, des frais de port ou encore des frais de douanes importants. Si ces informations n’apparaissent pas clairement au moment de l’achat, méfiez-vous. Il est également important de prêter attention au fait que les produits achetés peuvent bien être échangés ou remboursés en cas de problèmes. De nombreux vendeurs affichent que les articles soldés ne seront « ni repris, ni échangés », ce qui peut être embêtant en cas de défauts. 
  • Les fausses boutiques en ligne. Certains vont encore plus loin et créent même de fausses boutiques en ligne (ou des copies de boutiques connues) afin de profiter de l’engouement du Black Friday pour vendre de faux produits en « solde ». Ainsi, vous serez évidemment débité mais vous ne recevrez jamais la moindre commande… Privilégiez donc toujours les sites que vous connaissez et vérifiez bien l’url. Si vous avez un doute, prêtez attention aux éventuelles fautes d’orthographe et de syntaxe, cherchez le site sur Google et vérifiez les mentions légales du site.
  • Les faux mails. Les cybercriminels ne se contentent pas de créer de faux sites de ventes, ils essayent également de voler vos données personnelles avec le « phishing ». Faites donc attention aux mails que vous recevez, même s’il s’agit d’un commerçant que vous connaissez. En effet, il n’est pas rare de recevoir des faux mails, vous demandant de cliquer sur un lien et de vous connecter pour accéder à des promotions. Vérifiez donc toujours l’adresse mail qui vous envoie ces messages. Et, si on vous demande de vous connecter et de procéder à un paiement pour valider une promotion ou autre, fermez directement la page.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande