Accueil Max Vie quotidienne

Boire de l’alcool avec une paille rend-il vraiment plus vite ivre ?

C’est une croyance populaire très répandue que de dire que boire un verre avec une paille nous rend plus vite ivre. Qu’en est-il vraiment ?

Vous avez à peine bu un verre d’alcool, que vous êtes déjà pompette ? S’il n’en faut pas plus pour certains, c’est par contre très étonnant pour d’autres qui tiennent généralement bien la boisson. Il se peut dès lors qu’en consommant l’alcool avec une paille, l’effet de celui-ci soit beaucoup plus rapide. Mythe ou réalité ?

Est-on vraiment plus vite ivre si on boit de l’alcool avec une paille ?

Si aucune étude scientifique n’a été réalisée pour étudier la question, plusieurs théories existent.

La première est le fait qu’en buvant à l’aide d’une paille, on boit en fait beaucoup plus vite que d’habitude. On ingère donc une plus grosse quantité d’alcool en un laps de temps plus court, ce qui nous rend plus vite ivre.

La seconde, c’est qu’en buvant avec une paille on inspire pour faire monter le liquide dans celle-ci. Cela créerait donc un vide dans la paille puis dans la bouche, ce qui provoquerait des vapeurs d’alcool inspirées directement par les poumons. Celles-ci se retrouvent alors directement dans le sang, plus rapidement que quand on boit simplement dans un verre.

S’il faudra attendre des études scientifiques pour vraiment répondre à cette question, voilà déjà quelques indices.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande