Si le café est connu pour ses effets stimulants, il est prouvé qu’il a également des effets sur les performances physiques.
Vous adorez le café ? Il possède en effet de nombreuses vertus. L’une d’entre elles est moins connue : la consommation élevée de café améliore la performance des athlètes de haut niveau. Mais qu’en est-il pour les amateurs ? On vous explique.
Les effets du café sur votre séance de sport
Une étude de l’Université de Grenade en Espagne a mis en lumière le fait que boire du café avant de faire du sport permettrait de brûler davantage de graisses.
Les chercheurs ont fait appel à des volontaires en bonne santé âgés de 25 à 39 ans. Ils ont participé à quatre séances de vélo stationnaire (avec une pause d'une semaine à chaque fois), une fois à 8 heures du matin et l'autre à 17 heures. La principale différence entre les séances d'entraînement était la caféine : dans certains cas, un café a été bu une demi-heure avant (3 mg de caféine par kilogramme de poids corporel), dans d'autres, une boisson placebo (qui ressemble et a le goût du café, mais sans l'ingrédient actif qu'est la caféine) a été administrée.
Les résultats ? On brûle plus de graisses en fin de journée, et en buvant du café une demi-heure avant l’entraînement ! Si l’on désire tout de même s’entraîner le matin, le café a le même effet sur la combustion des graisses.
Attention cependant à ne pas en abuser, on parle bien d’un café, pas quinze.
Source : gezondheid.be