Accueil Max Vie quotidienne

Boîtes de conserve ouvertes : attention, vous ne devez pas les garder dans votre frigo

Les boîtes de conserve permettent de garder des aliments pendant plusieurs mois (voir plus). Mais que faire quand elles sont ouvertes ? Si le frigo apparaît généralement comme la meilleure solution, c’est en réalité une erreur… Explications.

Quand on parle de conservation des aliments, il y a de nombreuses petites erreurs que l’on fait tous… Que ce soit par habitude ou simplement parce qu’on est mal renseigné, celles-ci peuvent altérer la qualité de vos aliments, voire vous rendre malade. Parmi ces erreurs, il y en a une qui concerne les boîtes de conserve.

Lorsque vous en achetez, vous les rangez sans doute dans une armoire ou sur une étagère, afin que les boîtes de conserve restent au sec et loin de la lumière du soleil. Mais que faites-vous une fois qu’une boîte de conserve est ouverte, mais pas vide ? Si vous la rangez dans le frigo, il s’agit en réalité d’une erreur…

En effet, il serait totalement déconseillé de placer une boîte de conserve ouverte au frigo. Pourquoi ? Car, une fois qu’elles sont ouvertes, les boîtes de conserve deviennent très vite périssables, même en étant au frigo. De plus, le fer de la boîte pourrait se dissoudre, à cause de l’oxygène de l’air et ainsi donner un goût métallique à son contenu, jusqu’à le rendre impropre à la consommation… Et, comme la conserve n’est plus hermétique, les bactéries peuvent facilement y pénétrer pour contaminer le contenu.

Voici comment garder une boîte de conserve ouverte

Mais alors, que faire d’une boîte de conserve ouverte si elle n’est pas vide ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé de la jeter à la poubelle ! En effet, vous devriez simplement en verser le contenu dans une boîte hermétique et placer le tout au frigo. Idéalement, préférez les récipients en verre à ceux en plastique.

Eh oui, car le problème n’est pas l’aliment mais plutôt la boîte. Du coup, supprimer ce contenant et placer les aliments dans un qui est plus adéquat suffit pour les conserver dans de meilleures conditions et ne prendre aucun risque.

Combien de temps peut-on le conserver ensuite ? Selon les recherches de la Purdue University Extension, relayées par Cosmopolitan, la majorité des aliments en conserve peuvent être gardés au frigo pendant deux à sept jours après leur ouverture. Bien évidemment, à condition d’être placés dans un contenant hermétique.

À quoi faut-il faire attention avec les boîtes de conserve ?

La conservation après ouverture n’est peut-être pas la seule chose que vous ne savez pas à propos des aliments en conserve. Ainsi, il est important de penser à laver le dessus de vos boîtes avant de les ouvrir, afin d’éviter que d’éventuels résidus et saletés y tombent…

De plus, il est également bon de rappeler qu’il faut faire attention au moment de l’achat et bien choisir sa boîte de conserve. En effet, si une boîte est abîmée, elle risque de moins bien conserver les aliments. Une boîte qui a une grosse bosse n’est pas un bon choix, même si elle n’a pas l’air ouverte. En réalité, le haut de la boîte pourrait être brisé, même si ce n’est pas visible de l’extérieur. Évitez évidemment aussi de choisir une boîte de conserve bombée, ce qui n’est jamais bon signe…

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande