Avec les températures qui viennent de chuter drastiquement, la buée est de retour dans notre voiture le matin.
Quand on prend le volant pour se rendre au boulot, devoir prendre le temps de retirer la buée sur les vitres le matin est une véritable corvée. De plus, on est souvent pressé, il faut donc trouver un moyen de s’en débarrasser vite et bien.
Comment éviter la buée sur les vitres ?
Pour éviter au maximum d’avoir affaire à de la buée, c’est à l’humidité qu’il faut s’attaquer. Voici donc quelques conseils pour l’éliminer malgré les basses températures.
1. Il faut veiller à la propreté des conduits d’évacuation
Comme les gouttières d’une maison, si les conduits d’évacuation de la voiture ne sont pas propres ou même obstrués, l’eau ne pourra pas être évacuée correctement et peut s’infiltrer dans l’habitacle au fil du temps. Vous trouverez ces conduits entre le pare-brise et le capot, dans le toit ouvrant et parfois à l'arrière de la voiture.
2. Remplacez le filtre
Si votre filtre est encrassé, l’air ne circulera pas bien et l’humidité pourra s’installer beaucoup plus facilement.
3. Evacuez l’humidité
Pour ce faire, mettez la ventilation et le chauffage (la chaleur absorbe l’humidité) et coupez la recirculation de l’air car celle-ci n’aère pas le véhicule. Pensez également à ouvrir les fenêtres quelques minutes.
4. Allumez la clim
Si vous ne l’utilisez qu’en été, vous avez tort. Allumer la climatisation en hiver (sur air chaud) permet de lubrifier les joints, d'éviter l'accumulation de bactéries et de mauvaises odeurs et d'augmenter la durée de vie de l'appareil. Elle va évacuer l’humidité beaucoup plus vite que le chauffage.
5. Utilisez un déshumidificateur
Ces objets qui absorbent l’humidité se vendent dans de nombreux magasins puis peuvent être séchés et réutilisés. Vous pouvez également disposer un peu de litière pour chat dans la voiture mais ce sera un peu moins efficace.