Accueil Max Vie quotidienne

Canicule : pourquoi faut-il boire même quand on n’a pas soif ?

Quand il fait trop chaud, de nombreuses personnes oublient de boire de l’eau de façon régulière. Michel Cymes vous met en garde.

En été, il est important de s’hydrater de façon régulière, et ce même quand on ne ressent pas la sensation de soif. « Il faut boire avant d’avoir soif car l’organisme doit maintenir sa température autour de 37 degrés. Et si, à cause de la chaleur, cette température monte, il va essayer d’éliminer les degrés en trop et va donc sécréter de la sueur qui, en s’évaporant, va réguler notre température », explique Michel Cymes sur son compte TikTok.

Et de poursuivre : « Les vaisseaux sous la peau se dilatent pour aider à augmenter cette sudation. C’est pour cela que l’on devient tout rouge. Mais, par définition, quand on transpire, on perd de l’eau. Il faut donc compenser cela en buvant. C’est un réflexe tout bête, mais on a parfois tendance à l’oublier.’

« C’est encore plus important pour les bébés qui, proportionnellement, ont plus d’eau dans le corps que les adultes, mais aussi pour les personnes âgées qui transpirent moins et perdent cette notion de soif. Elles risquent donc une déshydratation qui peut être dramatique. Il faut donc les faire boire très régulièrement », assure Michel Cymes.

Prudence également si vous prenez des médicaments, comme des neuroleptiques ou des anti-migraineux. « Ces derniers peuvent réduire la transpiration », précise le médecin, avant de conclure : « Pensez également à porter des vêtements clairs qui protègent contre les ultraviolets et n’oubliez pas de vous couvrir la tête. Le cerveau n’aime pas le soleil. Et si vous pratiquez une activité physique, n’oubliez pas d’emporter votre gourde ! »

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande