Ce geste à ne pas faire avec l’embrayage de votre voiture

Photo de Peter Fazekas

Pour garder une voiture en bon état, il faut en prendre soin. Aller la laver régulièrement, adapter sa conduite en hiver, vérifier la pression des pneus, etc. Quelques astuces au niveau des habitudes de conduite sont également à connaître.

Certaines pièces de la voiture peuvent s’user plus vite si on n’y prête pas attention, c’est notamment le cas de la boîte de vitesses. Celle-ci étant étroitement liée à l’embrayage, voici le geste à ne pas faire.

Evitez ce geste avec l’embrayage

Ce qu’il faut absolument éviter de faire, c’est de rester appuyé sur l’embrayage lorsqu’on est à un feu rouge. Beaucoup de personnes ont l’habitude de laisser la première vitesse active par peur de ne pas démarrer assez vite.

Malheureusement, maintenir l’embrayage enfoncé crée une friction constante entre l’embrayage et la transmission, ce qui entraîne une usure plus rapide des deux pièces. N’hésitez donc plus à vous mettre au point mort et relâcher l’embrayage. On vous promet que vous aurez tout le temps de démarrer une fois le feu passé au vert !