Cette erreur que l’on fait tous en se brossant les dents et qui rend ce geste inefficace

freepik

Il y a certains gestes que l’on fait au quotidien, qui deviennent de véritables réflexes. On ne remet alors jamais en doute notre manière de faire. Pourtant, ce n’est pas parce que l’on fait une chose machinalement qu’on ne fait pas d’erreurs. C’est le cas avec le brossage des dents... Explications.

On sait qu’il faut se brosser les dents au moins deux fois par jour. Si ce geste est donc devenu machinal, vous faites pourtant peut-être une erreur. De plus, cela rendrait le brossage inefficace… En effet, si vous vous rincez la bouche après vous être brossé les dents, vous faites en réalité une erreur.

Eh oui, le fait de se rincer la bouche après avoir craché son excès de dentifrice est en réalité une très mauvaise habitude. Et cela a un réel impact sur la santé de vos dents. Il faudrait donc éviter de se rincer la bouche avec de l’eau après le brossage, même si cela peut sembler étranger.

Pourquoi ne faut-il pas se rincer la bouche après s’être brossé les dents ?

En rinçant votre bouche avec de l’eau après le brossage de vos dents, vous allez en réalité éliminer le fluor (ou le fluorure) présent dans votre dentifrice. Or, c’est lui qui permet de protéger vos dents et d’éviter les caries. Mais, pour qu’il puisse bien faire son travail, il doit rester dans votre bouche. Pourtant, le fait de se rincer la bouche après s’être brossé les dents va faire partir une grande partie du fluor et donc de ses bienfaits.

Si vous voulez tout de même vous rincer la bouche, il serait conseillé de le faire avec un rince-bouche. En effet, certains contiennent du fluorure, qui va s’attaquer aux bactéries, à la plaque dentaire et aux caries. Ils contiennent moins de fluorure que les dentifrices mais cette technique serait tout de même très efficace. De plus, la sensation sera sans doute plus agréable que si vous gardez du dentifrice en bouche.