Quand on le voit pour la première fois, on dirait un objet venu tout droit d’un film de science-fiction. Mais ce casque à l’allure futuriste est pourtant bel et bien réel. En plus de vous offrir une expérience d’écoute immersive, il vous permet également de respirer un air pur.
La pollution atmosphérique est une triste réalité à laquelle nous sommes (presque) tous confrontés, principalement dans les villes. Se balader dans la rue ou prendre les transports en commun nous expose à de l’air pollué, du pollen, ou encore des virus. D’ailleurs, plus de la moitié de la population mondiale vit dans des villes et cela devrait atteindre les 7 personnes sur 10 d’ici 2050.
Cette croissance des populations urbaines s’accompagne également d’une augmentation des infrastructures, comme les bâtiments, les transports ou la circulation. Et tout cela a un impact sur l’environnement dans lequel nous vivons, en polluant l’air mais également en générant beaucoup de bruit.
Pour remédier à ces deux problèmes en même temps. La marque Dyson vient de lancer le Dyson Zone. Il s’agit d’un casque audio… mais pas que ! Celui-ci offre une expérience d’écoute pure et immersive, mais également une purification de l’air en déplacement.
Dyson Zone : un son et un air purs
Il aura fallu cinq années de recherches et de développement pour créer ce casque de nouvelle génération, qui fait entrer la marque dans le monde de l’audio. Le casque Dyson Zone offre jusqu’à 50 heures d’écoute (et quatre heures d’autonomie en mode purification et audio combiné), avec une distorsion ultra-faible et une reproduction audio fidèle sur tout le spectre sonore. Il y a aussi une réduction avancée du bruit, qui permet de réduire le son de la ville jusqu’à 38 dB. Pour cela, huit microphones (sur onze au total) surveillent les bruits environnants 384.000 fois par seconde.
Ce casque audio capture également 99% des particules polluantes de 0,1 micron, tandis que les filtres à charbon enrichi en potassium (K-Carbon) ciblent les gaz acides les plus courants associés à la pollution urbaine, notamment le NO2 et le SO2. Pour permettre cette filtration de haute efficacité, le casque possède une visière détachable qui projette de l’air purifié vers le nez et la bouche. Lorsque l’on sait que 99% de la population mondiale vit dans des zones qui dépassent les niveaux de sécurité de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en matière de pollution, on comprend à quel point il peut être important d’avoir la possibilité de respirer un air pur, même en ville.
De plus, le casque Dyson Zone offre la même immersion sonore à tous les utilisateurs. Pour garantir une écoute immersive et confortable à tous, des tests ont été effectués sur des têtes de tailles et de formes différentes. Il garantit également des appels vocaux, des enregistrements et un contrôle vocal de haute qualité.
Lorsque l’on porte le casque avec la visière, il est possible d’activer un mode « conversation », qui va arrêter la purification de l’air et mettre la musique en pause. Pour cela, il suffit de baisser la visière. Le Dyson Zone peut également ajuster le flux d’air purifié en fonction de votre activité. Le casque possède aussi des commandes tactiles. Sinon, l’application MyDyson peut être utilisée pour contrôler le casque audio, régler la vitesse du flux, le mode de réduction de bruit et adapter l’égalisation audio.
Nous avons eu la chance de le tester avant sa sortie, et on peut dire qu’il tient ses promesses. Le son est fluide, la réduction active du bruit est très performante et la fonctionnalité de purification de l’air est vraiment surprenante.
Pour s’offrir ce casque Dyson Zone et cette technologie qui semble tout droit venir du futur, il faudra tout de même débourser la somme de 899€ et 959€ pour le modèle Absolute+.