Chaleur : boire 2 litres d’eau par jour serait nocif pour la santé, selon les experts

Sur Tik Tok, un challenge incite les jeunes à boire un gallon d'eau par jour, soit environ 4,5 litre d'eau. Les experts et les internautes s'insurgent face à ce défi qui peut avoir de rééls effets négatifs sur le corps humain.

Quand il fait trop chaud, il est important de s’hydrater de façon régulière. Pourtant, selon une étude menée par Waterdrop et Appinio sur l’hydratation des européens, 75,7 % des Belges ne boivent pas assez d’eau chaque jour. Ce pourcentage atteint 84,7% lorsqu’il s’agit des plus de 65 ans.

Maintenir un taux d’hydratation suffisant permet de conserver une meilleure énergie, un bon fonctionnement des cellules et une peau en pleine santé. Boire suffisamment d’eau permet aussi de prévenir les symptômes typiques de la déshydratation, tels que les maux de tête, le manque de concentration ou la fatigue.

Mais attention, boire trop d’eau n’est pas bon pour la santé. Sur Tik Tok, réseau social très prisé par la jeune génération, un défi est actuellement controversé, à savoir le #gallonwaterchallenge, qui cumule plus de 14 millions de vues. Le principe ? Boire l’équivalent de un gallon d’eau par jour, soit environ 4,5 litres d’eau au quotidien.

Selon le chercheur américain Heinz Valtin, le corps humain n’aurait pas besoin d'autant d'eau puisque notre alimentation nous fournit déjà un apport hydrique nécessaire, comme le rapporte SoSoir.

D'ailleurs, boire 1,5 litre d'eau par jour est même considéré comme excessif pour certains experts. Selon,Heinz Valtin, cela ne ne doit s’imposer que lors d’efforts intenses, dans des activités où le corps perd beaucoup d’eau en cas de maladie comme les calculs rénaux ou lors des canicules.

Voici pourquoi boire deux litres d'eau par jour peut être nocif pour la santé 

Boire plus de deux litres d’eau par jour pourrait même avoir un effet négatif sur la santé. « Boire trop d’eau, trop vite, peut perturber le fragile équilibre du sodium dans le corps », prévient le professeur Witheley, chirurgien vasculaire et fondateur de la Whiteley Clinic à Londres.

Et de conclure : « Si le sang se dilue, cela peut provoquer le gonflement des cellules, notamment celles du cerveau. Cela cause une augmentation de la pression dans le crâne et à terme, des maux de tête ou pire, une hyponatrémie ou intoxication à l’eau, qui peut être fatale. »