Accueil Max Vie quotidienne

Chauffage : attention, n'éteignez pas les radiateurs inutilisés pour faire des économies d’énergie

Pour faire des économies d’énergie, vous avez peut-être le réflexe d’éteindre complètement les radiateurs que vous n’utilisez pas. Pourtant, il semblerait que ce ne soit pas une bonne idée et que cette habitude ferait même grimper la facture. Explications.

Pour faire des économies de chauffage sans grelotter chez soi, il existe de nombreuses astuces et réflexes à avoir. Parmi ceux-ci, on conseille généralement de fermer les portes des pièces que l’on chauffe moins et où on ne reste pas, comme le dressing, le bureau, la buanderie, etc. Du coup, dans ces pièces, on éteint souvent totalement les radiateurs.

Or, ce serait une grosse erreur. Comme l’explique Santé + Mag, un expert en chauffage déconseille en réalité d’éteindre les radiateurs que vous n’utilisez pas ou pendant votre absence. En effet, cela pourrait même faire augmenter votre facture d’énergie.

Éteindre les radiateurs des pièces inutilisées, une mauvaise idée ?

Éteindre le chauffage dans les pièces inutilisées de votre maison pourrait en réalité faire augmenter votre consommation d’énergie et donc vos factures, comme l’explique l’expert anglais Ben Price, rapporté par le Daily Express. De plus, éteindre les radiateurs quand vous allez au travail ou faire des courses est également une mauvaise idée.

En réalité, votre système de chauffage aura tendance à surchauffer quand vous allez rallumer les radiateurs. Eh oui, parce qu’une fois que la chaudière sera à nouveau en marche, elle devra produire plus d’énergie pour chauffer plus rapidement. Résultat ? Sa consommation énergétique va considérablement augmenter.

Cela aura donc l’effet inverse sur vos factures d’énergie, en les faisant augmenter plutôt que baisser… Mais ce n’est pas tout ! Une telle habitude pourrait même endommager votre équipement de chauffage.

Ainsi, il faudrait plutôt réduire la température de quelques degrés et non éteindre complètement le chauffage. Quand vous vous absentez, vous pouvez régler la température sur 16°C pour éviter les problèmes. Quant aux radiateurs des pièces inutilisées, réglez-les plutôt sur un cran moins élevé que les autres mais ne les mettez pas sur zéro (ou sur le symbole flocon de neige).

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande