Accueil Max Vie quotidienne

Chauffage : faut-il vraiment éteindre les radiateurs quand on part de chez soi pour faire des économies ?

Pour faire des économies d’énergie, on se pose parfois des questions auxquelles on n’avait jamais pensé. Par exemple, faut-il éteindre complètement les radiateurs dès que l’on part de chez soi ? On a la réponse.

Pour faire face à l’augmentation des prix de l’énergie, quelques astuces sont importantes à connaître. Par exemple, on peut baisser le thermostat d’un seul degré pour faire de belles économies. Il existe en réalité de nombreuses habitudes à adopter pour voir la différence sur les factures.

Si vous faites attention à votre consommation de chauffage, vous éteignez sûrement tous vos radiateurs pendant la journée lorsque vous êtes au travail ou même lorsque vous partez en week-end. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Faut-il éteindre le chauffage quand on n’est pas chez soi ?

La réponse la plus logique serait de dire que oui, il faut complètement  éteindre le chauffage quand on n’est pas chez soi, pour éviter de chauffer les pièces pour rien… Et pourtant, cela serait une fausse bonne idée. D’après Maison & Travaux, le fait de couper totalement le chauffage ferait en réalité consommer beaucoup plus d’énergie.

En effet, si vous éteignez totalement le chauffage lorsque vous partez, votre chaudière, une fois en marche, va mettre tout en œuvre pour rattraper le temps perdu et donc chauffer plus vite. Cela va entraîner une surchauffe mais surtout une surconsommation d’énergie qui aura un impact sur les factures.

L’idée est alors de ne pas complètement éteindre vos radiateurs, car cela fera descendre la température de manière brutale. En rentrant chez vous, comme il fera froid, vous serez alors tenté de régler votre chauffage sur une puissance trop élevée pour rapidement avoir plus chaud. Cela vous fera donc dépenser beaucoup d’argent inutilement.

Il serait donc préférable de simplement baisser la température de quelques degrés quand vous quittez votre domicile. Cela vous ferait économiser plus d’énergie et donc de l’argent. Réglez, par exemple, votre thermostat sur 18°C et ne touchez pas aux vannes des radiateurs lorsque vous vous absentez.

Si vous partez pour moins de deux heures, il serait même préférable de ne pas toucher au thermostat, car l’énergie utilisée pour remettre votre chauffage à température sera plus importante que celle économisée sur une si courte durée.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande