Accueil Max Vie quotidienne

Chauffage : faut-il vraiment fermer les portes des pièces plus froides pour faire des économies ?

Avec les journées qui deviennent de plus en plus froides et les prix de l’énergie qui sont très hauts, tout le monde tente de faire des économies de chauffage. On essaye de se chauffer autrement ou de ne pas perdre la chaleur. Mais toutes les astuces sont-elles vraiment efficaces ?

Pour faire des économies d’énergie avec l’arrivée de l’hiver, de nombreuses personnes ont décidé de ne pas encore allumer le chauffage. Mais, avec les températures qui baissent, il faudra bien le faire à un moment… Une fois le chauffage mis en marche, il reste possible de faire des économies.

En effet, il est important de choisir la bonne température, de nettoyer ses radiateurs, de faire attention à ne pas perdre la chaleur, etc. Pour lutter contre les déperditions d’énergie, il est généralement conseillé de fermer les portes. Mais est-ce vraiment utile ?

Faut-il vraiment fermer ses portes pour faire des économies de chauffage ?

Pour conserver la chaleur ambiante des pièces de vie, il est souvent conseillé de fermer les portes des pièces les moins chauffées ou les moins utilisées. Mais est-ce vraiment efficace ?

Comme l’explique Maison & Travaux, il est en effet primordial de moduler la température en fonction des pièces et de leur rôle spécifique. On chauffe alors uniquement les pièces comme le salon et la salle à manger mais pas celles où on ne reste pas, comme le dressing ou encore la buanderie. Ainsi, il serait bel et bien important de fermer les portes des pièces où on ne passe pas du temps, pour que la chaleur soit mieux répartie et plus homogène dans les pièces chauffées. De plus, cela empêchera aussi la fraîcheur venant de ces pièces de refroidir les pièces de vie.

Par contre, si vous habitez dans une maison de plusieurs étages avec une cheminée, vous devriez plutôt laisser toutes les portes ouvertes afin que la chaleur circule jusqu’en haut de votre habitation.

Pour éviter les déperditions de chaleur, il faut aussi que votre logement soit bien isolé. Si ce n’est pas vraiment le cas, pensez à placer des boudins de porte ou encore à isoler vos fenêtres. Vous pouvez d’ailleurs fermer les volets ou les rideaux pour éviter de perdre de la chaleur ou de faire entrer de l’air froid.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande