Accueil Max Vie quotidienne

Chauffage : les petits travaux à faire dans sa maison avant l’hiver pour faire des économies

L’automne est le moment idéal pour entreprendre des petits travaux dans la maison. Pour faire des économies sur les factures d’énergie cet hiver, il y en aurait quelques-uns à faire avant le retour du froid. Explications.

Les prix actuels de l’énergie font craindre le pire pour cet hiver. Les températures anormalement hautes de l’automne nous ont pour l’instant épargné ce problème, mais il viendra bien un moment où il faudra chauffer sa maison… Alors, pour éviter de trop grosses dépenses en chauffage et électricité dans les mois à venir, il faudrait faire quelques travaux chez soi, dès maintenant.

En effet, comme l’explique Maison & Travaux, l’automne est le moment idéal pour s’atteler à des travaux qui nous aideront à passer l’hiver sans trop consommer d’énergie. Pas de panique, si on parle bien de « travaux », votre intérieur ne va pas se transformer en véritable chantier. Certains sont simplement quelques ajustements nécessaires pour éviter de faire grimper les factures.

Voici quels sont les travaux à entreprendre avant l’hiver pour faire des économies d’énergie

  • Purger les radiateurs : cela permettra d’optimiser leur puissance. Vous dépensez donc moins de chauffage pour chauffer une pièce avec un radiateur correctement purgé.
  • Faire attention à l’humidité : en automne, comme il fait plus humide, il est important de vérifier l’humidité des murs. Pensez donc à bien chauffer, assainir et isoler les coins de votre maison qui en ont besoin. En effet, une pièce humide chauffera beaucoup moins bien, en plus de risquer d’abîmer vos meubles ou autres.
  • Entretenir la cheminée : en automne, il est important de prendre soin de sa cheminée ou de son poêle à bois. Pensez alors à ramoner le conduit d’évacuation des fumées.
  • Nettoyer les gouttières : lorsque les feuilles mortes tombent des arbres, elles peuvent s’accumuler dans les gouttières. Le problème, c’est qu’elles bloquent alors l’écoulement de l’eau de pluie, ce qui peut engendrer des dégâts assez coûteux. Pensez donc à les enlever.
  • Isoler les fenêtres : resserrer les joints de vos portes et fenêtres empêchera le froid de passer. Si vous en avez le temps, l’utilité et les moyens, l’automne est également le bon moment pour changer vos fenêtres pour un modèle plus isolant.
  • Réparer les fissures : si vous avez des fissures sur les murs extérieurs de votre maison, c’est le moment de les réparer ! En effet, cela évitera une infiltration d’eau, d’humidité ou de froid et vous fera faire de belles économies de chauffage.
  • Changer votre système de chauffage : optez pour un modèle plus récent et performant pour faire des économies d’énergie.
  • Vérifier la charpente : avant l’hiver, il est important de contrôler l’état de la charpente, afin de vérifier qu’il n’y ait pas de nuisibles, d’humidité, de dégradations ou encore de champignons.
  • Isoler les combles : s’ils sont mal isolés, ils deviennent une véritable passoire pour le froid. Il est donc très important de refaire l’isolation. De plus, si vous isolez également vos murs, vous ferez encore plus baisser vos dépenses énergétiques.
  • Isoler le garage : dans cette pièce, la déperdition de chaleur est très importante. Ainsi, en isolant votre garage, vous diminuerez votre facture d’énergie.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande