Chauffage : mettez vos fenêtres en « mode hiver » pour faire des économies

Quand les températures extérieures baissent, il est possible de faire des économies d’énergie grâce à… ses fenêtres. En effet, il y aurait un système méconnu permettant de les faire passer en « mode hiver » et ainsi protéger votre intérieur du froid. Explications.

À l’approche de l’hiver et avec l’augmentation des prix de l’énergie, tous les moyens sont bons pour faire quelques économies et faire baisser les factures. Ainsi, toutes les astuces sont bonnes à prendre et fleurissent un peu partout. Dans cette optique, une nouvelle astuce assez méconnue a fait son apparition et elle concerne les fenêtres.

En effet, quand les températures extérieures sont basses, il peut arriver que le froid entre par nos fenêtres. Il est alors important de savoir comment bien les isoler. Et il se trouve qu’il existe un moyen de le faire… directement sur la fenêtre !

Comment mettre ses fenêtres en « mode hiver » ?

Cette astuce facile et rapide a été mise en lumière par une utilisatrice de TikTok (@hln.mrn), dans une vidéo. Celle-ci montre qu’il existe un « mode » sur certaines fenêtres, qui permet d’augmenter l’isolation. Lorsque le mode été est activé, comme c’est généralement le cas de base, le niveau d’étanchéité de la fenêtre sera plus faible et l’air passera plus rapidement. Du coup, en actionnant le mode hiver quand il fait froid dehors, vous allez éviter que l’air froid rentre trop facilement, mais également que l’air chaud s’échappe. Ainsi, vous éviterez de devoir augmenter le chauffage et ferez des économies d’énergie.

Pour passer vos fenêtres en mode hiver, c’est assez simple. Il suffit d’ouvrir vos fenêtres et de regarder la tranche interne (la partie avec le mécanisme de la poignée). Normalement, vous devriez voir une vis avec un petit cran. Utilisez alors un tournevis ou une pince pour tourner celle-ci dans le sens des aiguilles d’une montre. Quand le cran est horizontal, cela signifie que la fenêtre est en mode été et à la verticale, en mode hiver.

Vous n’avez plus qu’à refermer votre fenêtre et le tour est joué ! Maintenant, comme la vis va compresser davantage le joint de la fenêtre contre le montant, l’air pourra passer moins facilement. Quand les températures extérieures redeviendront plus douces, n’oubliez pas de rechanger de réglage.