Accueil Max Vie quotidienne

Chauffage : pour faire des économies d’énergie, réglez vos radiateurs sur ce chiffre

Pour faire des économies d’énergie et espérer ne pas voir les factures exploser, certains ont choisi de ne pas encore chauffer leur intérieur. Malheureusement, il faudra bien finir par allumer le chauffage… Quand ce sera le cas, il sera toujours possible de faire des économies, grâce aux radiateurs. Explications.

Comme les prix de l’énergie ont flambé, de nombreuses personnes cherchent comment faire des économies de chauffage ou d’électricité. Et même avec l’arrivée de l’automne, plusieurs foyers n’ont pas encore allumé le chauffage. Mais, si cela reste supportable pour l’instant grâce aux températures extérieures assez douces, il viendra bien un moment où il faudra chauffer son intérieur.

À ce moment, pour éviter des factures trop salées, il restera tout de même possible de faire des économies. Eh oui, il existe une astuce… directement sur le radiateur ! En effet, si dans les pièces de vie la température conseillée est de 19 degrés (16-17°C dans les chambres et 22°C dans la salle de bain), le niveau de la vanne des radiateurs a également son importance.

Sur quel chiffre faut-il régler la vanne des radiateurs ?

La vanne qui se trouve sur vos radiateurs est en réalité un petit thermostat, qui permet de régler la température selon l’atmosphère ambiante. Du coup, pour se chauffer tout en faisant des économies d’énergie, il faut également y prêter attention. Mais d’abord, il faut comprendre comment cela fonctionne, comme l’explique Maison & Travaux :

  • Niveau 0 ou flocon de neige : la température avoisinera les 7°C.
  • Niveau 1 : chauffe jusqu’à 13°C. Idéal pour une buanderie ou un escalier.
  • Niveau 2 : environ 16°C. Parfait pour une chambre pendant la nuit.
  • Niveau 3 : jusqu’à 20°C. La bonne température pour les pièces de vie.
  • Niveau 4 : environ 22-24°C. Idéal pour la salle de bain quand vous vous lavez.
  • Niveau 5 : monte jusqu’à 28°C. Logiquement, vous ne devriez jamais utiliser ce niveau car il est bien trop élevé.

Ainsi, pour faire des économies, vous devriez régler vos radiateurs sur le niveau 3 et ne plus y toucher. Pour allumer ou éteindre le chauffage, utilisez simplement votre thermostat. Pour la salle de bain, au moment où vous allez vous laver, réglez la vanne sur le niveau 4.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande