Accueil Max Vie quotidienne

Chauffage : voici pourquoi il ne faut pas brancher un radiateur d’appoint sur une multiprise

Avec les prix de l’énergie actuels, on essaye tous d’éviter de mettre le chauffage en route. Le radiateur d’appoint peut apparaître comme une bonne solution pour se chauffer rapidement, à condition de ne pas le laisser allumé trop longtemps. Mais attention, il ne faut jamais le brancher sur une multiprise !

Quand on veut se réchauffer sans faire exploser la facture d’énergie, on peut se tourner vers un radiateur d’appoint électrique. Mais attention, pour que cela ne fasse pas augmenter votre consommation d’électricité, il ne faut le mettre en route que quelques minutes. Ainsi, on peut s’en servir pour chauffer la salle de bain en sortant de la douche, ou encore pour réchauffer le salon en rentrant du travail.

Quoi qu’il en soit, n’utilisez le chauffage d’appoint que pour vous réchauffer rapidement. C’est ainsi qu’il vous permettra de faire des économies. Par contre, en une heure de marche, il consommera deux fois plus d’énergies qu’un radiateur classique.

De plus, faites attention à ne jamais brancher votre radiateur d’appoint sur une multiprise. En effet, comme l’explique Santé + Mag, cela pourrait vous faire prendre de gros risques.

Pourquoi ne peut-on pas brancher un radiateur sur une multiprise ?

Les multiprises sont très pratiques pour faire fonctionner plusieurs appareils en même temps mais également pour faire des économies d’énergie. En effet, elles permettent aussi d’éteindre plusieurs appareils et ainsi d’éviter qu’ils consomment de l’électricité en veille.

Ainsi, on pourrait être tenté d’y brancher un chauffage d’appoint. En effet, comme on peut facilement le transporter de pièce en pièce, le brancher sur une multiprise, aux côtés d’autres appareils, semble être une bonne idée.

Pourtant, les multiprises ne peuvent en réalité pas être surchargées afin d’éviter les problèmes. Et c’est particulièrement le cas avec les appareils puissants… comme le radiateur électrique. En effet, cela risque de provoquer un court-circuit, voire un incendie !

En réalité, la multiprise n’a pas un flux électrique suffisant pour faire fonctionner un appareil de chauffage. De plus, si vous branchez beaucoup d’appareils, la tension électrique risque d’augmenter, ce qui peut causer une surchauffe.

Si une multiprise est surchargée pendant longtemps, elle peut chauffer jusqu’à 200°C en quelques minutes et ainsi déclencher un incendie… Pour ne pas prendre de risques, il est donc très important de toujours brancher le radiateur sur une prise murale.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande