Chutes de neige : 3 choses à vérifier sur votre voiture

Photo de Chris Peeters

Ca y est, la neige est enfin là ! Elle fait le bonheur des petits et grands tant elle offre de beaux paysages, mais quand il s’agit de prendre la route, certaines choses sont à prendre en compte pour notre sécurité.

Il est l’heure de partir travailler, la neige a pris ses quartiers sur les routes, il est important de vérifier que votre véhicule soit sécurisé pour rouler.  

Rouler sur la neige : bien préparer sa voiture

  1. Les pneus

La meilleure chose à faire est bien sûr d’installer des pneus neige. Si cependant vous n’en n’avez pas eu l’occasion, vérifiez que vos pneus soient encore en bon état (vérifiez qu’ils ne soient pas lisses) et vérifiez-en la pression.

  1. Vérifiez la batterie de la voiture

Assurez-vous que votre batterie soit assez chargée pour éviter les mauvaises surprises. Le froid a en effet tendance à décharger celle-ci plus rapidement.

  1. Phares et essuie-glaces

Déneigez et dégivrez la voiture complétement pour une visibilité optimale. Vérifiez que les phares et les feux de brouillard fonctionnent correctement. Des essuie-glaces en bon état sont également un must ! Pensez aussi au liquide lave-glace antigel.

Comment rouler lorsqu’il neige ?

Bien entendu, adapter sa conduite est plus que nécessaire. D’autant plus si vous n’avez pas de pneus neige.

Le principe de base reste de réduire sa vitesse et de garder de bonnes distances de sécurité (et pas à cause du Covid cette fois !). Accélérez et freinez doucement. Sur une route glissante, tout mouvement brusque peut vous faire perdre le contrôle de votre véhicule. Gardez vos deux mains sur le véhicule pour mieux contrôler vos mouvements.

Un conseil auquel on ne pense pas forcément : désactivez le régulateur de vitesse qui pourrait vous faire perdre le contrôle du véhicule car il n’est pas adapté au sol glissant.

Pour prendre les virages, abordez-les comme s’ils étaient très serrés, relâchez l’accélérateur et freinez doucement. En sortie de courbe, accélérez lentement.

Dernier conseil : ne soyez pas pressé, ne paniquez pas et restez vigilants !