Combien de temps peut-on boire de l’eau quand la bouteille est ouverte ?

freepik

On a tendance à penser que l’eau ne se périme pas… Et ce n’est qu’à moitié vrai ! En effet, une fois une bouteille d’eau ouverte, il y a certaines règles à respecter. Explications.

Même si cela n’est pas ce qu’il y a de mieux pour l’environnement, de nombreuses personnes achètent encore des bouteilles d’eau en plastique. En effet, c’est très pratique et ça permet de consommer de l’eau minérale, que l’on peut emporter partout. De plus, on a tendance à penser que l’on peut faire des stocks de bouteilles d’eau, car elles se conservent facilement et pendant une longue durée.

Mais, si une bouteille d’eau fermée peut se conserver pendant très longtemps, ce n’est en réalité plus le cas une fois que celle-ci est ouverte. Eh oui, on a tendance à penser que, comme l’eau en bouteille ne contient aucune matière organique, les bactéries ne peuvent pas s’y développer, même quand elle est ouverte. Mais cela est une grosse erreur !

Combien de temps se conserve une bouteille d’eau ouverte ?

En effet, une fois une bouteille d’eau ouverte, il est conseillé de consommer son contenu assez rapidement : dans les 24 à 48 heures ! Une durée qui semble très courte pour de l’eau, mais qui s’explique par le fait que des micro-organismes peuvent s’y développer, une fois ce temps passé.

S’il n’y a aucun risque lorsque la bouteille est fermée, c’est donc une toute autre histoire quand elle est ouverte. De plus, il est également recommandé de boire de l’eau dans un verre plutôt que directement à la bouteille. Une fois votre bouteille d’eau ouverte, il est aussi important de la conserver au frigo. En effet, l’exposition à la chaleur ou à la lumière va favoriser le développement des micro-organismes.