Quand on porte des lunettes de vue, cela fait partie intégrante de notre look. Comme dans la mode, il y a donc des tendances qui évoluent. Mais, au moment de choisir sa nouvelle paire, comment ne pas se tromper?
L es lunettes de vue, c’est parfois la première chose que l’on voit sur un visage. Il est donc très important de savoir comment choisir celles qui vous mettront en valeur. Mais comme les lunettes sont devenues de véritables accessoires de mode, il existe également des tendances. «La tendance la plus marquée pour le moment, ce sont des formes anguleuses», explique Thibaut Nocart, opticien et propriétaire du Bar à lunettes, à Liège. «Tout ce qui est hexagonal, octogonal… Et si, malgré tout, les lunettes devaient être un peu rondes, on va avoir des angles cassés sur le haut de la monture». Et cela vaut autant pour les montures fines qu’épaisses.
«Il y a quand même une tendance indéniable sur les lunettes épaisses. On va vers une monture qui est beaucoup plus présente et qui devient un réel accessoire de mode». On retrouve bien évidemment aussi toujours des montures fines, avec les mêmes tendances de formes géométriques.
Pour les couleurs aussi, la mode évolue. «Dans le métallique, il y a forcément le doré et l’argenté. Mais souvent, avec des petits détails supplémentaires, comme un martelage, pour donner du corps à la monture». On retrouve aussi des montures combinées, qui sont un mélange de métal et de plastique (qui est en réalité de l’acétate de cellulose). «Ça marche bien sur les gens qui ne veulent pas prendre le parti de la lunette trop épaisse. Ils ont peur de ne pas assumer et ils prennent quelque chose qui est à mi-chemin. C’est dans nos best-sellers». Les couleurs tendances de cet automne pour les montures plus épaisses se tournent vers les couleurs pastel et naturelles, les beiges, les marrons ou encore les bordeaux et les bleus très foncés. «Il y a aussi une grosse demande pour du transparent. Ça peut annuler l’effet épais de la monture».
Il y a une dernière tendance, qui est directement inspirée des solaires: les lunettes percées. Il s’agit de lunettes sans contour. «C’est plutôt pour un public qui n’est pas âgé, pour ne pas tomber dans le très classique. Les verres sont souvent colorés, mais on peut les porter à l’intérieur».
Adaptées à son visage
Choisir une paire de lunettes tendance ne fait pas tout. Il faut aussi qu’elle soit adaptée à la forme de votre visage. On dit généralement que si on a le visage rond, on évite une monture arrondie. En fait, on évite les designs qui ressemblent à la forme de notre visage. «Je dirais que c’est quand même une règle à respecter. Mais les formes sont tellement diverses maintenant que ça va déjà permettre plus de choses».
Pour Thibaut, le centrage sur les yeux est également essentiel. «L’œil, dans le sens de la largeur, doit être le plus possible au milieu du verre. C’est vraiment une règle à respecter. Si vos yeux sont trop près de votre nez quand on vous regarde, c’est que la lunette est trop large. On peut avoir l’impression que quelqu’un louche si l’œil n’est pas au milieu du verre».
Le choix doit aussi être fait en fonction de votre coiffure. «Je pense aux clientes qui ont une frange. Le choix va être plus compliqué, parce qu’il y a déjà un tiers du visage qui est caché, il ne faut donc pas cacher un autre tiers avec des lunettes trop grosses».
L'opticien insiste sur le fait qu’il est très important de se faire conseiller quand on achète des lunettes de vue. «On voit tellement de gens avec des lunettes qui ne leur vont pas…» Avec son Bar à lunettes, il va plus loin dans les conseils. «L’idée, c’est de ne pas choisir ses lunettes tout seul. On s’assied au bar et on choisit avec l’opticien, en tenant compte de ce qu’on a envie de refléter par les lunettes. On discute de tous ces aspects-là pour trouver la paire qui convient le mieux».
Plus d’infos: lebaralunettes.be