Accueil Max Vie quotidienne

Comment éviter d’allumer le chauffage tout en ne mourant pas de froid chez soi

Les prix de l’énergie flambent, on cherche tous des alternatives pour réduire notre consommation. Cependant, il est tout à fait possible de vivre (presque) sans chauffage. On vous explique.

Le collectif belge « Slow heat » propose aux citoyens d’imaginer et de tester des techniques de chauffage disruptives. Ceci permettrait non seulement de réduire les montants indiqués sur nos factures, mais aussi de repenser notre manière de nous chauffer.

Comment cela fonctionne et comment ne pas avoir froid ?

Techniquement, si votre logement est bien isolé, il fera 15 à 17 degrés chez vous. Si cela paraît extrêmement froid, c’est au contraire tout à fait vivable, à condition de faire quelques adaptations.

Le collectif conseille tout d’abord de réaliser les activités statiques (comme regarder la télévision) en journée lorsque le soleil chauffe la maison et les activités qui demandent plus de mouvement le soir quand la maison se refroidit (par exemple du rangement, faire la vaisselle, etc). On peut aussi enfiler un pull en plus et fermer les portes des autres pièces pour garder la chaleur. Vous l’aurez compris, le but est de réchauffer son corps de l’intérieur le plus possible pour éviter d’allumer le chauffage. On pense aussi à rajouter des plaids et des bouillotes si besoin.

Ensuite, il a été prouvé que le corps s’habitue au froid. En effet, une étude de 2014 publiée dans la revue POS a démontré qu’un groupe d’hommes en bonne santé se sont habitués à une baignade à 14 degrés en 20 jours seulement. Au bout de trois semaines, ils n’avaient quasiment plus froid.

La solution est donc d’habituer son corps progressivement au froid. En commençant par passer plus de temps à l’extérieur, baisser le thermostat de quelques degrés progressivement, prendre des douches froides et enlever des couches de vêtements une à une. En quelques jours, vous devriez vous habituer et pouvoir maintenir une température plus basse chez vous.

Attention cependant à l'humidité dans votre maison si vous chauffez moins, n'oubliez pas d'aérer correctement 15 minutes tous les jours. 

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande