Accueil Max Vie quotidienne

Comment protéger votre chien ou chat de la neige et du froid ?

Même si les chiens adorent jouer dans la neige pour la plupart, il n’en reste pas moins nécessaire de bien se préparer avant d’effectuer une promenade.

Certaines races sont plus sensibles que d’autres au froid, c’est notamment le cas des chiens à poils courts, des petits chiens ou encore des chiens âgés. Il faut donc prendre quelques dispositions avant de partir faire un tour quand il neige.

Comment protéger votre chien du froid et de la neige ?

Tout d’abord, équipez-le d’un manteau si nécessaire : il faut le choisir doublé et imperméable. Ensuite, c’est les coussinets des pattes qu’il faut protéger. Bien que cela ne soit pas obligatoire, vous pouvez mettre des petites chaussures imperméables à votre chien. Ceci empêchera de blesser ses coussinets.

Ne laissez pas votre chien manger de la neige, cela peut provoquer des diarrhées et vomissements. S’il ingère par la même occasion du sel de déneigement, il pourra également souffrir de brûlures à la langue et d’une intoxication alimentaire.

Enfin, évitez les longues balades dans la neige, surtout si votre chien n’a pas l’habitude du froid.

En revenant de balade, il faut faire ces quelques petites choses :

  • Bien rincer puis essuyer les coussinets et les pattes de votre chien. Le sel et la neige peuvent être néfastes.
  • Bien essuyer le ventre et le pelage en général de votre chien pour éviter d’éventuels problèmes de peau.

Si vous avez un chat, veillez à ce qu'il soit en bonne santé avant de le laisser sortir quand il neige et vérifiez bien ses coussinets et son pelage à son retour. 

Mieux vaut prévenir que guérir !

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande