Comment savoir où les orages vont frapper ?

Belga

Des orages sont annoncés dans les prochaines heures, il faut donc prendre quelques précautions. Il est également possible de savoir où les orages vont frapper.

Quand il y a des orages, il faut penser à débrancher les appareils à risque, éviter de prendre des douches et ne pas rester trop près des fenêtres. S’il n’y a généralement pas beaucoup de risques liés aux orages, il est toujours bon de bien se préparer. David Dehenauw, le Monsieur Météo de RTL et VTM Nieuws, était dans les bureaux de Sudinfo pour répondre à quelques questions météo, dont la façon de prédire les orages.

Comment prédire où les orages vont tomber ?

Selon l’expert, on ne sait pas les localiser exactement ni bien estimer l’intensité. Cependant, peu de temps avant, l’application de l’IRM peut envoyer des alertes par communes pour nous prévenir. Ceci ne se fait pour l’instant que 10 à 20 minutes à l’avance, mais les spécialistes cherchent à pouvoir prédire les orages un peu plus tôt.

Il existe également un service spécial pour les festivals et gros événements sur base de données précises mais seulement 20 min à l’avance également.