Accueil Max Vie quotidienne

Connaissez-vous le « hot yoga » ? Il possède de nombreux bienfaits sur le stress et la qualité de vie

On l’appelle hot yoga, mais aussi yoga chaud ou encore Bikram yoga. Ces bienfaits sur le stress, les articulations et la qualité de vie sont bien connus, mais la pratique doit être encadrée.

Pour être pratiqué dans des conditions optimales, le hot yoga, dérivant de l’hatha yoga qui est une pratique basée sur l’effort, doit être effectué dans une pièce dont la température se situe entre 35 et 40°c, avec un taux d’humidité relativement élevé de l’ordre de 40%. Le but de ces conditions particulières est de permettre aux pratiquants de transpirer abondamment, et donc d’améliorer la flexibilité articulatoire et musculaire. Généralement, les postures du hot yoga sont souvent plus intenses que dans une salle de yoga traditionnelle, ce qui peut constituer un défi de taille pour un débutant.

Une séance normale dure près de 60 minutes pendant lesquelles vous passerez par deux exercices de respiration, et surtout près de 26 postures appelées «asanas» qui permettront de faire travailler toutes les parties du corps. Elles doivent se faire dans le même ordre, deux fois de suite, et tenues chacune pendant au moins une minute. La séance débute en général par le «pranayama» qui est un exercice de contrôle de la respiration, et s’achève par le «kapalabhati», une technique d’expiration abdominale. Parmi les postures aux noms les plus imagés on retrouve ainsi la planche, la chaise, la pyramide, le triangle, l’arbre, le cobra, le chien ou encore différents types de postures du guerrier.

Edition numérique des abonnés

Combiner chaleur et humidité permet de booster sa flexibilité et améliorer la souplesse et la mobilité des muscles et des articulations. Ces postures tenues «à chaud» permettent en outre de solliciter plus fortement les muscles, ce qui peut aider à renforcer la force et l’endurance. Le hot yoga est également préconisé afin de réduire le stress et l’anxiété en favorisant la relaxation et la respiration profonde. La transpiration abondante vous aide à éliminer les toxines, tandis que les efforts fournis permettent d’améliorer la santé cardiovasculaire en augmentant la fréquence cardiaque et la circulation sanguine. Enfin, les pratiquants du hot yoga évoquent souvent une amélioration de la concentration par la pratique de la méditation et la focalisation sur la respiration.

Si on peut pratiquer le hot yoga à tout âge, il faut néanmoins tenir à l’esprit certains éléments importants. La chaleur et l’humidité de la salle peuvent en effet entraîner une transpiration excessive, et donc une déshydratation si l’on ne boit pas suffisamment d’eau. La température corporelle peut en outre monter et il n’est pas impossible de ressentir un coup de chaud. De plus, les postures peuvent être plus intensives que pour le yoga traditionnel, et les débutants peuvent le sentir passer. Enfin, il n’est peut-être pas adapté pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou d’hypertension artérielle. L’important est donc d’être entouré par des professionnels. À Liège, il existe ainsi le Yoga Place, tandis qu’à Bruxelles, on peut se tourner du côté du Bikram Yoga Louise.

Plus d’infos : bikramyoga.brussels & yogaplaceliege.com

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande