Il fait froid, c’est un fait. Avec ces températures hivernales, le pare-brise à gratter est chose commune, mais il y a d’autres conséquences lorsqu’on possède une voiture. Consomme-t-on plus de carburant en hiver ?
Depuis que les températures ont diminué, vous avez l’impression que votre plein s’envole sans que vous ne puissiez y faire quoi que ce soit ? Si on sait que l’autonomie des voitures électriques est fortement impactée par le froid à cause de leur batterie, les voitures thermiques sont elles aussi concernées.
Pourquoi consomme-t-on plus de carburant en hiver ?
Pour que la combustion du moteur puisse se faire correctement, ce dernier a besoin d’un mélange bien précis d’air et de carburant. Mais lorsqu’il fait froid, la densité de l’air augmente (de 10%) tandis que l’essence se densifie. Résultat ? Votre consommation augmente de l’ordre de 15 à 20% (ce n’est pas rien !). En plus de cela, le moteur a besoin de plus de temps en hiver pour atteindre sa température optimale, ce qui cause également une légère surconsommation. Sans compter évidemment toutes les options que l’on utilise plus en hiver à savoir : le chauffage, les sièges chauffants, les options de dégivrage, etc.
Comment réduire sa consommation en hiver ?
La seule chose à faire est de passer à une éco-conduite. Concrètement, il s’agit d’éviter les grosses accélérations, d’anticiper la route (éviter de freiner, utiliser le frein moteur…). En plus d’économiser un peu de carburant, vous serez plus en sécurité sur la route.