Accueil Max Vie quotidienne

Couple : ce mot toxique est à bannir pendant une dispute si vous voulez éviter de ruiner votre relation

Quand on est en couple, il arrive de se disputer. Et ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. Par contre, il est important d’apprendre à régler les conflits de manière saine. Pour commencer, il faudrait éviter d’utiliser ce mot toxique.

Les disputes, ça arrive à tous les couples. Certaines sont plus graves, tandis que d’autres concernent un sujet ridicule ou peu important… L’essentiel, c’est d’apprendre à bien communiquer pour résoudre le problème de manière saine, sans blesser l’autre ni avoir recours à un comportement toxique.

En effet, sous le coup de la colère ou de la tristesse, il peut arriver que nos mots dépassent notre pensée. Blessé, on dit alors des choses à l’autre que l’on regrette par la suite… Et ces choses à ne pas dire pendant une dispute ne sont pas forcément celles que l’on pense. En effet, il ne s’agit pas uniquement d’éviter de traiter son partenaire de tous les noms. Certains mots à éviter sont bien plus subtils que cela, alors qu’ils sont totalement toxiques.

Voici le mot que vous ne devriez jamais dire pendant une dispute

C’est le psychologue Jeffrey Bernstein qui a mis en garde contre l’utilisation d’un simple petit mot, dans un article de Psychology Today. Comme le rapporte Cosmopolitan, ce mot, c’est le verbe « devoir ».

« Tu devrais le savoir », « tu aurais dû y penser plus tôt »… D’après l’expert, nous avons tendance à utiliser ce verbe avec notre partenaire. Le problème, c’est que ce simple mot (ou verbe) installe une dynamique de jugement et de contrôle. En effet, le dire ou même le penser « crée une énergie négative et, avec le temps, peut être toxique pour toute relation, en particulier une relation amoureuse. »

Eh oui, utiliser le mot « devrait » est lié au jugement ou encore à des attentes injustes. La thérapeute de couple Darcie Brown a expliqué à BestLife que cela enlève l’autonomie d’une personne et envoie le message : « je sais mieux que toi ». Or, cela est très mauvais et même toxique pour une relation.

Pour éviter cela, il faudrait reformuler vos pensées. Pour ce faire, vous devez faire attention à une subtilité qui fera la différence. En effet, vous devriez éviter d’utiliser ce que les psychologues appellent le « tu qui tue ». Cela signifie qu’il vaut mieux parler de soi plutôt que de pointer l’autre du doigt. De plus, Jeffrey Bernstein conseille plutôt d’employer la forme « j’aimerais ». Alors, à la place de dire « Tu devrais m’écouter plus souvent », vous devriez dire « J’aimerais que tu m’écoutes davantage ». Ainsi, vous n’accusez pas votre partenaire mais vous lui parlez plutôt de ce que vous ressentez par rapport à la situation. Voilà une manière de communiquer dans un couple qui est bien plus saine.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande