Dans la famille des prestigieux Fournisseurs de la Cour, je demande du … savon! Du savon oui, mais pas n’importe lequel. Celui des Savonneries Bruxelloises.
Une petite entreprise née à Bruxelles au siècle passé (1926) et qui, aujourd’hui devenue grande bien que toujours artisanale, est entrée dans la Cour des grands et dans l’estime de tous.
Cette estime, les Savonneries Bruxelloises la doivent à la constance de leur savoir-faire de tradition et à la créativité de ses nouveaux jeunes propriétaires associés. En quelques années, ils lui ont apporté une modernité plutôt inattendue pour ce type de production. Ils ont multiplié images, idées et projets audacieux en créant même, avec Brussels Beer Project, un savon à la drêche de bière ! Un projet totalement respectueux de l’économie circulaire puisque les deux entreprises artisanales sont situées à proximité l’une de l’autre à Bruxelles, soit derrière Tour & Taxis pour l’une et dans le quartier Dansaert pour l’autre. Ils ont ensuite ouvert, fin 2021, une première boutique dans les prestigieuses Galeries Royales Saint-Hubert et organisent désormais des visites de l’entreprise située à deux pas du Canal et de Tour & Taxis.
«Pour une première boutique comme pour notre ligne artisanale de produits luxueux, l’endroit situé au cœur de Bruxelles dans ces galeries qui fêtent leur 175e anniversaire, était idéal », raconte Bastien Hachez. « Ces lieux sont prestigieux et sont autant fréquentés par la clientèle locale que par les touristes. Cela permet de toucher énormément de monde et de faire connaître un autre savoir-faire artisanal bruxellois. Quant à notre dernière nouveauté qui est l’ouverture des portes de la fabrique aux clients, elle rencontre aussi un succès inattendu », poursuit-il. « Je m’occupe de ces visites et je constate beaucoup de curiosité chez une clientèle intéressée par les produits de fabrication artisanale et identitaire. Nous les faisons assister à la production, je réponds à leurs nombreuses questions et ils repartent avec un savon produit le jour même de leur visite. Ils peuvent aussi acheter d’autres produits sur place ou même depuis peu sur internet à partir de notre site ».
C’est du solide !
Autre succès croissant et des plus actuels, pour la marque bruxelloise, la création de shampoings solides, dans l’idée écologique du moment, dans un esprit de sauvegarde de la planète comme dans celui du « zéro déchet ». Et Bastien poursuit : « cette gamme répond à une vraie demande. Aujourd’hui c’est plus tendance mais les gens sont vraiment demandeurs de savons et de shampoings solides. C’est plus écologique et nous nous attachons à proposer des parfums singuliers et des produits pour les différents types de peaux ».
Outre les nouveautés de la marque, qui nous permettront de découvrir en éclaireur les secrets de fabrication d’un savon artisanal réellement made in Brussels, on a aussi aimé son packaging et surtout ses senteurs singulières de gingembre-citron, fleur d’olivier, rose noire et même de porto, de vin rouge ou de… champagne !
Plus d’infos : https://www.savonneriesbruxelloises.com/