Accueil Max Vie quotidienne

D’où vient la mauvaise haleine et comment la contrer ?

Avoir une mauvaise haleine peut avoir diverses causes. Si elle n’est qu’occasionnelle au réveil ou après un plat avec de l’ail, pas de quoi s’inquiéter. Si cela arrive plus souvent par contre, il faut y prêter attention.

Le site Het Laatste Nieuws a interrogé Dr Iris Wyns, paradontologue à la clinique de la VUB. Elle explique : "Pendant le sommeil, on a souvent la bouche sèche, ce qui entraîne chez la plupart des gens ce que l'on appelle l'halitose matinale. En se brossant soigneusement les dents le long et entre les dents, ce problème disparaît rapidement".

La mauvaise haleine peut également être due à la prise de certains médicaments qui assèchent la bouche comme les antidépresseurs ou des médicaments contre le diabète.

Une cause moins connue de la mauvaise haleine

Si la mauvaise haleine est présente très souvent, malgré une bonne hygiène dentaire, il se peut que vous ayez une parodontite. Il s’agit d’une maladie chronique des gencives qui est indolore. Vous pouvez alors en souffrir pendant des mois sans même vous en rendre compte.

"Chez les personnes qui se brossent trop peu ou mal les dents, des morceaux sales - la plaque dentaire - peuvent se loger sous les gencives." Ceci peut entraîner une infection bactérienne, puis, lorsque tout commence à s'enflammer, un gonflement se produit, entraînant encore plus de bactéries, des saignements et une rougeur des gencives. "Une telle inflammation des gencives entraîne déjà une odeur. Mais si elle persiste, cette "gingivite" s'étend et une parodontite se développe."

N’hésitez donc pas à en parler à votre médecin si votre mauvaise haleine persiste.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande