Accueil Max Vie quotidienne

Douche : attention, à partir de cette durée, elle est moins économique qu’un bain

Quand on cherche à faire des économies d’eau dans la salle de bain ou à avoir une démarche plus écologique, on laisse tomber les bains pour ne prendre que des douches. Mais est-ce vraiment correct ? En réalité, cela dépend de la durée de la douche. Explications.

De nombreuses personnes diabolisent maintenant les bains et s’en prennent même parfois à ceux qui en prennent de temps en temps. C’est un fait que l’on remarque surtout sur les réseaux sociaux, quand une personne a le malheur de montrer qu’elle prend un bain. Or, si prendre un bain n’est effectivement pas bon pour la planète et le portefeuille, prendre une douche de 20 minutes n’est pas une meilleure solution. Ce serait même bien pire !

En effet, on pense toujours que remplir une baignoire est bien moins économique que de se laver sous la douche. Cette croyance vient simplement du fait qu’il faut énormément d’eau pour remplir un bain. Par contre, le calcul reste un peu plus compliqué que cela car, quand on fait couler un bain, on arrête l’eau à un moment… Ce qui n’est pas le cas dans la douche.

Une douche est-elle vraiment plus économique et écologique qu’un bain ?

En réalité, cela dépend ! En règle générale, on parle de 200 litres d’eau pour un bain, contre seulement 40 litres pour une douche. Or, cela représente une douche très courte car, en seulement cinq minutes, celle-ci utiliserait entre 60 et 90 litres d’eau.

Il faut également ajouter à cela le fait qu’une baignoire n’est jamais remplie à ras bord et qu’il faut également compter le volume du corps. Du coup, on arrive en réalité à moins de 200 litres. Il est aussi tout à fait possible de prendre un bain dans une baignoire remplie à moitié.

Conclusion ? Non, rester 20 minutes sous la douche n’est pas plus écologique ni économique qu’un bain. De plus, de nombreuses personnes aiment réfléchir ou rêvasser sous la douche, ce qui prolonge encore la durée d’écoulement de l’eau. Alors que, dans un bain, la quantité d’eau sera la même, que vous y restiez 5 minutes ou une demi-heure.

Combien de temps doit durer la douche pour être plus économique ?

Comment être sûr que la douche soit plus économique que le bain ? La meilleure solution, c’est de se dépêcher ! Eh oui, pour vous laver, vous n’avez pas besoin de rester une vingtaine de minutes sous l’eau. Bien entendu, certaines personnes doivent parfois y rester plus longtemps pour se laver les cheveux, faire un soin capillaire ou encore pour se raser les jambes… Si c’est votre cas, il vous suffit de couper l’eau pendant ce temps et de l’allumer uniquement pour vous rincer. D’ailleurs, tout le monde devrait stopper l'eau au moment de se savonner.

Pour que la douche reste plus économique qu’un bain, celle-ci ne devrait pas dépasser les 15 minutes. Avec cette durée, vous consommerez en réalité  autant d’eau qu’en prenant un bain, plutôt bien rempli. Bien évidemment, on ne vous le conseille pas et il est préférable de rester le moins de temps possible sous la douche.

Réduire cette durée vous permettra de faire du bien à la planète, mais aussi d’économiser de l’eau et même de l’énergie. En effet, moins vous aurez d’eau à chauffer, moins vous consommerez d’électricité. Il existe également des pommeaux de douche économiques, qui assurent un débit de seulement six litres d’eau par minute, contre 12 à 18 litres pour les traditionnels.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande