DS Collection : quand l’automobile se la joue façon haute couture

Pour asseoir son image de «luxe à la française», DS Automobile s’inspire de l’univers de la mode et crée sa première Collection. Elle s’appelle «Esprit de Voyage», et offre aux DS 4 et DS 7 quelque chose d’assez haute couture.

À la façon des maisons de haute couture et dans la lignée de l’art du voyage à la française, DS Automobiles présente sa première Collection. Disponible sur DS 4 et DS 7, la Collection «Esprit de Voyage» est marquée par des intérieurs clairs mettant en exergue les finitions exclusives et les nombreux équipements qui invitent au voyage.

DS 4

Basée sur la DS 4 Rivoli, la DS 4 Esprit de Voyage présente une touche lumineuse exclusive avec une teinte claire spécifique. Symbole d’évasion, l’habitacle se pare de gris galet sur des sièges en cuir grainé et d’une nouvelle nuance «gris granit» sur les décors latéraux et la planche de bord en cuir Nappa. Cette dernière présente un embossage sur cuir spécifique, qui représente une carte d’Europe stylisée (voir encadré). Les seuils de portes reçoivent également la signature Esprit de Voyage avec cette carte emblématique. Vue de l’extérieur, la DS 4 Esprit de Voyage se distingue par sa face avant ponctuée de DS Wings Noir Brillant entre les phares Matrix LED et la calandre rehaussée d’une cascade de pampilles chromées. Un jonc noir brillant entoure les vitres latérales et la lunette arrière, et six teintes de carrosserie peuvent être associées au toit Noir Perla Nera. En plus de l’équipement de base déjà particulièrement riche, DS 4 Esprit de Voyage ajoute les sièges avant électriques, chauffants, massants et ventilés, le volant chauffant, le hayon motorisé, le pédalier en aluminium et les vitres latérales feuilletées acoustiques.

DS 7

Également basée sur la finition Rivoli, DS 7 Esprit de Voyage reprend la plupart des caractéristiques de sa petite sœur. Ici, c’est le gris perle qui a été retenu pour le cuir Nappa du tableau de bord, sur lequel l’originale carte d’Europe est embossée à chaud. Les teintes claires et lumineuses signent l’intérieur avec des sièges en cuir grainé et des décors en cuir Nappa dont la teinte gris clair est spécifique à cette version. Extérieurement, la signature Esprit de Voyage s’affiche sur les portes alors que les coques de rétroviseur arborent le motif «carte d’Europe» gravé au laser. La silhouette est surlignée par des finitions Noir Brillant sur les DS Wings, les entourages de vitres, les barres de toit et le sabot avant. Le Noir Brillant est également présent sur la calandre ponctuée de pampilles chromées. Six teintes de carrosserie sont au programme, et l’équipement de série s’enrichit des sièges avant chauffants, ventilés et massants, des dossiers inclinables pour les sièges arrière, d’un pédalier en aluminium, d’un éclairage intérieur Poly Ambient, des vitres latérales feuilletées acoustiques et du hayon motorisé avec accès bras chargés.

Gravure laser

L’une des caractéristiques qui identifient cette Collection Esprit de voyage est une carte d’Europe joliment stylisée. Le continent est dessiné par une série de rayons, qui irradient au départ d’un point central: le DS design Studio Paris. On retrouve cette carte en plusieurs endroits de la voiture. Elle est notamment directement embossée à chaud dans le cuir qui habille les planches de bord des DS 4 et DS 7, ainsi que sur les coques de rétroviseurs. Là, c’est une technique encore assez peu habituelle dans l’automobile qui a été utilisée: la gravure laser. On peut le dire, DS a bien fait les choses pour que cette Collection soit effectivement représentative d’un certain savoir-faire.