Accueil Max Vie quotidienne

Éclipse solaire totale ou partielle : quand aura lieu la prochaine et comment l'observer ?

Ce mardi 25 octobre, une éclipse partielle du Soleil sera observable en Belgique. Il s’agit de la deuxième cette année. Un phénomène moins rare que l’éclipse totale, mais qui reste spectaculaire. Voici quand vous pourrez en observer à nouveau.

Ce matin, une éclipse partielle du Soleil est observable depuis la Belgique. Entre 11h et 13h, ce phénomène sera observable dans notre ciel. Si vous vous attendez à un spectacle spectaculaire, ce ne sera malheureusement pas le cas. En effet, la Lune ne cachera qu’une partie du Soleil car celle-ci ne s’alignera pas parfaitement avec la Terre et le Soleil, ce qui est le cas lors d’une éclipse totale. Du coup, le ciel ne sera pas assombri, comme on peut l’imaginer.

Il sera tout de même possible d’observer ce phénomène, à condition que le ciel soit dégagé et en fonction d’où vous vous trouvez. Pour avoir le plus de chance de voir quelque chose, c’est vers midi qu’il faudrait y prêter attention, quand la Lune couvrira environ 30% du Soleil.

Quand pourra-t-on observer une nouvelle éclipse ?

Bien qu’une éclipse partielle du Soleil observable chez nous se soit produite il n’y a pas si longtemps, en juin 2021, la prochaine n’aura lieu qu’en mars… 2025 ! Si vous êtes passionné d’astronomie, profitez donc de cette occasion pour profiter de ce phénomène naturel que nous offrent les astres.

S’il fait beau et que vous comptez donc observer cette éclipse partielle, il est important de porter des lunettes adaptées et neuves, afin d’éviter les brûlures de l’œil.

Pour observer une éclipse totale, et donc une disparition complète du Soleil, grâce à l’alignement parfait des deux astres et de la Terre, il faudra attendre le 12 août 2026.

Comment se préparer pour observer une éclipse solaire ?

Même s’il s’agit aujourd’hui d’une éclipse partielle, il faut tout de même prendre quelques précautions. En effet, regarder le Soleil n’est jamais sans risque, peu importe le type d’éclipse. Les risques de lésions rétiniennes graves sont réels et les dégâts sont irréversibles.

Le danger vient également du fait qu’une brûlure du fond de l’œil est indolore. Ce qui veut dire que vous n’aurez pas de sensation de douleur et donc vous n’aurez pas l’impression qu’il y a un problème.

C’est pourquoi il est important de se protéger, surtout que le Soleil ne sera caché qu’en partie. Mais, même lorsqu’il est occulté à 99%, son rayonnement peut avoir de graves conséquences sur les yeux. Comme l’a rappelé l’Observatoire de Paris, au moment où vous êtes ébloui, il est trop tard. En regardant l’éclipse, même quelques secondes, vous pouvez causer des lésions irréversibles, même si vous ne les ressentirez que quelques heures plus tard.

Les lunettes de soleil ne sont pas suffisantes. En effet, elles sont conçues pour protéger du rayonnement ultraviolet mais pas pour regarder directement le Soleil, car elles ne stoppent pas le rayonnement infrarouge. Il est donc important de porter des lunettes de protection spécialement conçues pour ce phénomène, neuves ou très récentes. Il est également important de se protéger en utilisant un télescope ou des jumelles.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande